Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Quelle est la quantité idéale d’eau à consommer ? Vous allez être surpris

Publié par Gabrielle Nourry le 19 Juin 2021 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

S’hydrater suffisamment est indispensable à notre corps pour reconstituer l’eau éliminée quotidiennement. Avec la chaleur et l’arrivée de l’été, on a tendance à se demander quelle est la quantité recommandée d’eau à boire par jour. On entend souvent qu’il faudrait boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais aucune étude scientifique confirme ce chiffre.

boire de l'eau

>>> A lire aussi : Grosses chaleurs : voilà pourquoi vous ne devriez pas dormir avec votre ventilateur allumé !

Il n’y a pas de quantité idéale

 

Il est courant de dire qu’il faut boire au minimum 1,5 litre par jour, ce qui correspond à huit verres. Ce chiffre est avancée car nous éliminons environ deux litres d’eau au quotidien par les urines, la transpiration et la respiration. Notre alimentation contenant aussi de l’eau, environ 500ml, on part du principe que nos besoins en eau sont équivalents à 1,5 litre.

Cependant, ce chiffre serait en fait infondé car chaque individu est différent. Les besoins peuvent donc varier selon la corpulence, l’âge, l’activité physique, la température ou l’alimentation. Un individu de petite taille et mince aura des besoins moins importants qu’une personne ayant une corpulence plus élevée.

En France, selon les recommandations nutritionnelles, il faudrait boire 30 ml d’eau par kilo de notre poids. A cela il faut ajouter 0,5 litre pour chaque degré au-dessus de 38 degrés. Ces recommandations sont discutables puisqu’en réalité notre corps est capable de s’adapter. En fonction des apports reçus, les reins vont plus ou moins retenir l’eau.

 

Quelles conséquences si l’on boit trop ou pas assez d’eau ?

Est-ce dangereux pour notre santé de boire trop ou pas assez ? Boire trop d’eau peut difficilement s’avérer dangereux puisqu’il faudrait dépasser les 10 litres. Une consommation excessive peut seulement engendrer des problèmes de sommeil liés au besoin d’uriner.

Ne pas boire assez peut par contre s’avérer très dangereux. En effet, la déshydratation peut entrainer des vertiges, des maux de tête, une chute de tension, des troubles cognitifs voire une perte de conscience. Lorsque la perte d’eau est supérieure à 10%, la déshydratation peut devenir fatale. Il faut donc boire suffisamment, cela permet de prévenir les infections urinaires, les calculs rénaux et la constipation.

Il n’y a donc pas de règle concernant la quantité d’eau à boire. La quantité idéale est celle dont on ressent le besoin.

>>> A lire aussi : « De l’eau, pas du Coca » : Cristiano Ronaldo pousse un coup de gueule juste avant son match (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER