Cancer : Cet indice discret et ordinaire qui devrait vous mettre en état d’alerte
La plupart du temps, les gens ne pensent au cancer que quand des symptômes graves apparaissent. Cela inclut la fatigue extrême, les gonflements suivis d’atroces douleurs, ou encore la perte de poids inopinée. Pourtant, il existe des signes moins évidents, mais tout aussi importants ! Suivez ces quelques lignes qui pourraient sauver votre vie !
Un trouble qui entraîne d’autres maux !
Le premier signal d’alarme est un dérèglement notable du métabolisme. Cela survient des années avant que le cancer ne soit visible. Il s’agit des troubles du sommeil. Bien sûr, plus du tiers des adultes ont déjà fait face à l’insomnie à un certain moment de leur vie. Ainsi, il vaut mieux être prudent et consulter un médecin.
D’après l’association Cancer Research UK : « Elle peut résulter d’un inconfort physique lié à la maladie elle-même, à ses douleurs ou à ses traitements, mais aussi à l’anxiété ou à la dépression causées par un cancer ». Quand l’insomnie survient un peu trop souvent, il faut faire très attention. Et cela vaut encore plus si elle s’accompagne d’autres maux !
À lire aussi
Il existe d’autres signes qui vont de pair avec les réveils nocturnes fréquents. La première est la fatigue constante qui affecte les journées, en plus de l’irritabilité et la perte d’énergie. À cela s’ajoutent des indices inhabituels tels que les saignements, la perte de poids, les ecchymoses et les douleurs constantes.
Le corps commence à se battre contre le cancer !
En cette période de canicule, il n’est pas rare qu’on transpire sous la couette. En temps normal, c’est le signe qu’on a bu assez d’eau au cours de la journée. Mais il se peut aussi que notre corps émette une alerte disant qu’il est en train de combattre le cancer. Le Dr Suhail Hussain, un médecin généraliste, nous donne plus de détails !
Déjà, il faut faire la différence entre les sueurs normales et le symptôme du cancer. « Il ne s’agit pas de simples gouttelettes sur le front, mais d’une sudation telle que vos draps et votre pyjama sont trempés au réveil, même si la chambre est fraîche », dit le Dr Hussain. C’est souvent le signe avant-coureur de lymphomes ou de la leucémie !
À lire aussi
Il existe toutes sortes de maladies graves qu’on peut diagnostiquer à temps en se fiant à ce seul signe. Entre autres, on note le cancer des os, de la prostate, des seins, ou des reins. Mais cela vaut aussi pour les tumeurs carcinoïdes, le mésothéliome, la leucémie… Toutes ces maladies ont une chance de guérison si elles sont détectées à temps !
Comment faire pour mieux lutter contre le cancer ?
Comme on vient de le dire, l’insomnie et la transpiration nocturne peuvent avoir différentes causes. Le stress, les médicaments, ou la ménopause sont autant de cas possibles. Mais quand elles s’accompagnent d’autres symptômes et surviennent un peu trop souvent, alors il faut prendre des précautions. La plus sûre, bien évidemment, est de consulter un médecin !
D’après Cancer Research UK : « Connaître son corps, rester attentif à ce qui change, et ne pas hésiter à consulter en cas de doute, c’est aussi ça, prendre soin de sa santé ». Un diagnostic, une prise de sang, ou tout autre examen réalisé à temps accroît les chances de vaincre le cancer.