Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Pfizer : Cette catastrophe qui vient de se produire dans un centre de vaccination

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Août 2021 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un centre de vaccination de Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse, a été vandalisé dans la nuit du 16 au 17 août. La préfecture avait annoncé la destruction de 500 doses de vaccins. En réalité, ce nombre s’avère bien plus important puisque près de 3 500 doses de vaccin Pfizer ont été détruites.

centre vaccination

>>> A lire aussi : Vaccination : cette nouvelle étape qui pourrait très mal passer auprès des Français

500 flacons de vaccins détruits

Le centre de vaccination de Saint-Orens-de-Gameville, au sud-est de Toulouse a été vandalisé. Peu après minuit, plusieurs individus ont brisé la porte d’entrée du bâtiment et se sont introduits à l’intérieur.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Toutes les doses ont été jetées au sol et ont été piétinées » , a expliqué le docteur Favarel, responsable du centre. « 500 flacons se sont fracassés sur le sol ou ont rompu la chaîne du froid » , détaille-t-il. Aux alentours de 21h, la préfecture a annoncé que 548 flacons avaient été détruits. Chaque flacon comprenant plusieurs doses, la perte serait de plus de 3 500 doses.

Cette perte correspond à « l’équivalent de près d’une semaine de vaccination » , précise la préfecture. Du matériel a également été cassé, notamment 11 ordinateurs. Mais l’adjoint au maire, Jean-Pierre Godfroy, assure que « les disques durs et les clés USB sont intacts » . Ainsi, toutes les données devraient pouvoir être récupérées.

Une enquête est en cours

Ce vandalisme est-il l’acte d’anti-vax ? Pour le maire de la ville, Dominique Faure, « il s’agit de vandalisme classique : des tables et des chaises ont été cassées ainsi que deux écrans d’ordinateurs » . Une plainte a été déposée par la mairie, l’enquête est actuellement en cours.

L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse et à la brigade des recherches de Villefranche-de-Lauragais. Le ministre de l’Intérieur « condamne fermement » ces dégradations. L’ARS et la préfecture ont dénoncé des « actes inacceptables » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour le moment, le ou les auteurs de ce vandalisme sont toujours recherchés. Le centre de vaccination de Saint-Orens-de-Gameville a pu rouvrir ce mercredi 18 août, grâce à une forte mobilisation.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Bonne nouvelle pour les vaccinés