Cette solution simple pour conserver votre vitamine D en hiver
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs des universités de Bath, de Birmingham et Cambridge ont observé deux groupes durant 10 semaines.
Carences en vitamine D : quand l’hiver ne pardonne pas
L’hiver est malheureusement synonyme de carences. Les déplacements se raréfient, comme les rayons du soleil, qui peinent à nous réchauffer et nous gratifier de leurs bienfaits. Car si le bronzage excessif est décrié par les professionnels de santé, les bienfaits de la lumière du soleil sont non négligeables. Ils nous permettent notamment d’emmagasiner de la vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de notre corps.
Non seulement elle contribue à notre bon fonctionnement musculaire, mais elle booste le système immunitaire et renforce les os. Autant de bienfaits qui peuvent s’estomper durant la période hivernale. Moins ensoleillée, elle est également plus faible en UV et donc en vitamine D.
À lire aussi
Par conséquent, il n’est pas rare que certaines personnes, surtout les plus de 65 ans, développent des carences à cette période. Toutefois, il existe une solution pour contrer la baisse de l’ensoleillement.
Une étude édifiante
D’après une étude réalisée conjointement par des chercheurs des universités de Bath, de Birmingham et de Cambridge (en Grande-Bretagne), les adultes pratiquant une activité physique régulière perdraient moins de vitamine D en période hivernale.
À lire aussi
Pour ce faire, les chercheurs ont observé pendant 10 semaines un groupe de volontaires en situation de surpoids ou d’obésité. Une partie du groupe a suivi un programme sportif adapté, à raison de 4 séances de cardio par semaine, tandis que l’autre constituait un groupe-contrôle.
Résultat : le taux de vitamine D n’avait baissé que « que » de 15 % chez les volontaires pratiquant une activité régulière, contre -25 % chez les volontaires du groupe-contrôle. « Nos travaux montrent que la pratique d’une activité physique régulière et adaptée permet un maintien relatif du taux de vitamine D dans l’organisme, en particulier en cas de surpoids ou d’obésité », indiquent les chercheurs.