Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : vous êtes nombreux à négliger cette chose essentielle pendant le confinement mais très importante pour votre santé !

Publié par Romane TARDY le 27 Mar 2020 à 17:34

Quand on sort ou au bureau, on a souvent une petite bouteille d’eau sur nous. Or chez soi en confinement, il peut nous arriver d’oublier de boire. Pourtant, c’est essentiel de s’hydrater !

A lire aussi : Coronavirus : une bonne nouvelle vient ENFIN de tomber !

Boire est essentiel et quoi qu’on fasse de sa journée, surtout en ce moment. En effet, un déficit d’hydratation assèche la gorge, provoque de la fatigue voire des maux de tête. Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux du Covid-19 et donc créent la panique et de fausses alertes alors buvez de l’eau !

Boire de l’eau est essentiel en temps de confinement

Pour rappel, il est conseillé pour bien s’hydrater de boire 1,5 litre d’eau par jour. Le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, interrogé par le Parisien, explique que l’on élimine 2,5 litres d’eau par jour par la respiration, la transpiration et les urines. Il est donc essentiel de boire ce 1,5 litre, le reste sera compensé par l’alimentation.

En cas de confinement, notre rythme de vie est perturbé et nous pouvons oublier ce besoin essentiel. Il faut boire dans la journée mais aussi pendant les repas. Pour Jean-Michel Lecerf, boire pendant le repas ne va pas perturber le rythme gastrique. Le sport, même en confinement, va aussi vous demander aussi de boire davantage. L’important est donc de s’hydrater quel que soit le moment de la journée. On peut boire de l’eau plate ou gazeuse pour l’hydratation c’est pareil. Le seul point de différence est que l’eau gazeuse peut perturber un peu l’estomac chez certaines personnes sensibles à ce niveau.

Par ailleurs, le centre CIeau assure la qualité de l’eau du robinet pendant l’épidémie. Les étapes de traitement de l’eau comme la désinfection (chlore, ozone, UV) permettent d’éliminer tous virus dans l’eau et donc vous ne prenez aucun risque avec l’eau du robinet potable. Partout en France, les professionnels s’organisent pour assurer la continuité des services essentiels de l’eau. Ils sont en lien direct avec les autorités sanitaires.

Sources : Le Parisien

A lire aussi : Coronavirus : les tests de dépistage sont-ils efficaces ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.