Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : Les 10 000 respirateurs commandés par l’Etat au cÅ“ur d’une polémique !

Publié par Romane TARDY le 24 Avr 2020 à 12:49

Pour faire face au risque de pénurie de respirateurs pour les services de réanimation, une alliance d’industriels français autour d’Air Liquide s’était engagé à produire 10 000 appareils pour la mi-mai. Toutefois, cette commande est au cÅ“ur de la polémique suite au choix des modèles.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Coronavirus : ce phénomène qui inquiète beaucoup les pharmaciens

Des industriels s’engagent à livrer 10 000 respirateurs

La vidéo du jour à ne pas manquer

Fin mars, la France redoutait une pénurie de respirateurs, indispensables aux patients atteints du Covid-19 et entrés en service de réanimation. Le leader français Air Liquide et un consortium d’industriels annoncent se lancer dans la production de 10 000 appareils pour une livraison mi-mai. « En cinquante jours, nous allons produire ce que nous faisons habituellement en trois ans » , affirme Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, au Figaro. La vente de ces respirateurs se fera à prix coûtant, sans profits, soit 3000 euros l’unité. Ces respirateurs seront de deux types : 1500 de type classique T60 et 8500 de type Osiris.

Un modèle qui fait polémique

L’Etat a salué la démarche de ces entreprises. Toutefois, le modèle Osiris de ces respirateurs fait débat. L’utilisation habituelle de ce type de respirateur a lieu lors des transports d’urgence. Ils sont souvent utiles dans les ambulances pour une courte durée. Sur France Inter, des médecins dénoncent « un effet d’annonce » des pouvoir publics. En effet, les professionnels refuseront d’utiliser ces appareils, inadaptés pour la réanimation. « Ce n’est clairement pas, pour être pudique, un respirateur adapté à la prise en charge d’une détresse respiratoire aiguë compliquée« , s’insurge Philippe Meyer, médecin réanimateur à l’hôpital Necker à Paris. Par ailleurs, les médecins affirment qu’aucune concertation n’a eu lieu avec eux avant cette commande de respirateurs passée par Santé Publique France.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Cette affirmation est contredite par le gouvernement. Les services du ministère de l’Economie qui fédèrent les efforts d’industriels français clament l’inverse. « Non seulement, nous les avons consultés mais ils nous ont donné un avis positif » , a indiqué le porte-parole de la Secrétaire d’Etat. « Il n’a jamais été question qu’ils remplacent les respirateurs classiques utilisés en réa lorsque ceux-ci sont disponibles. Il s’agissait de proposer une solution en cas de pic épidémique de longue durée ou de deuxième vague. Ces respirateurs ont vocation à être utilisés en cas d’extrême urgence et en renfort » , répond le porte-parole d’Agnès Pannier-Runacher. Le modèle Osiris a été choisi pour répondre à l’urgence. En effet, il est facile à utiliser et plus rapide à produire. Les respirateurs pourraient s’avérer bien utiles si une deuxième vague de l’épidémie se déclarait.

Sources : Le Figaro, France Inter

A lire aussi : Covid-19 : une découverte très surprenante dans le corps des patients les plus gravement atteints

La suite après cette publicité