Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : une étude révèle des informations clés sur le virus

Publié par Justine le 19 Fév 2020 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le virus sévit depuis déjà deux mois. Avec de nombreuses personnes infectées et le nombre de décès qui augmente chaque jour, la peur s’est installée. Le centre chinois de contrôle et prévention des maladies a réalisé une étude extrêmement complète sur le Coronavirus.

Les risques du Coronavirus

©leungchopan, Adobe Stock

>>> À lire aussi : Coronavirus : tout ce que l’on sait serait en réalité totalement faux !

Qui peut être touché par le Coronavirus ?

Cette étude publiée dans le Journal chinois d’épidémiologie, prend en compte, pas moins de 72 314 patients infectés depuis le début de l’épidémie jusqu’au 11 février. Long de 10 pages, les chercheurs ont réalisé un état de la situation actuelle pour définir l’évolution de l’épidémie. Le but étant de réaliser un profil-type des malades.

Ce qui en ressort est rassurant. Le taux de mortalité s’élève à 2,3% et augmente avec l’âge. De fait, les enfants sont épargnés, tandis que les personnes âgées ont plus de risques de décéder du virus.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Seulement 10% des patients ont moins de 30 ans et 2% ont moins de 20 ans. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les personnes âgées sont plus fragiles et sont souvent porteuses d’une autre pathologie. La dangerosité du Coronavirus est donc renforcée pour atteindre un taux de mortalité de 14,8%.

Par ailleurs, les personnes atteintes d’hypertension, de diabète et de maladies cardiovasculaires ont 2 à 3 fois plus de risques de décéder.

Il ressort également que les hommes sont plus infectés que les femmes avec 51,4% contre 48,6%. Le taux de décès, quant à lui, explose avec 63,8% pour les hommes contre 36,2% pour les femmes.

>>> À lire aussi : PS5 : et si le Coronavirus compromettait la sortie de la console tant attendue ?

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Quel est le futur du Coronavirus ?

L’épidémie est en nette baisse depuis le début du Coronavirus avec un pic entre le 23 et le 27 janvier. La ville de Wuhan a été placée en quarantaine le 22 janvier, geste que les chercheurs saluent : « Cette tendance baissière dans la courbe épidémique suggère peut-être que l’isolation des villes entières, la diffusion d’informations essentielles régulièrement et sur divers canaux, ainsi que la mobilisation d’équipes dans de multiples secteurs a aidé à freiner l’épidémie ».

Il faut également savoir que la maladie est bénigne dans 80,9% des cas, critique à 4,7% et grave dans 13,8% des cas.

En conclusion, le virus est très contagieux et peut « s’adapter avec le temps pour devenir plus virulent ». Les chercheurs appellent le corps médical à « rester vigilant » .

>>> À lire aussi : Trois semaines pour guérir son stress grâce à ce challenge anti-anxiété