Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus et femmes enceintes : quels sont les risques ?

Publié par Justine le 16 Mar 2020 à 18:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Coronavirus fait actuellement rage en France. Même si le profil-type des malades est cerné, le virus semble toucher de plus en plus de profils différents. Comment vous protéger si vous êtes enceinte ? Découvrez les réponses scientifiques de médecins et de gynécologues sur le sujet.

Le Coronavirus touche-t-il les femmes enceintes ?

>>> À lire aussi : Un homme se couche à terre pour servir de fauteuil à sa femme enceinte qui patiente à l’hôpital

La menace du Coronavirus pour les femmes enceintes

Le Lancet Journal est très rassurant sur une première question. Une étude a été menée en Chine sur les femmes enceintes atteintes du Coronavirus. Il est confirmé que même si la mère est atteinte, le foetus ne sera pas touché par le virus. Il est écrit que « la transmission verticale du virus responsable de la nouvelle maladie coronavirus 2019 (…) n’a pas encore été détectée ».

Bien évidemment, l’article conseille aux femmes enceintes de surveiller l’évolution de la maladie ou l’apparition du moindre symptôme. En effet, les femmes enceintes ont une immunité plus basse et au vu de leur condition, certains médicaments leur sont formellement interdits. Le gynécologue obstétricien, Olivier Picone est formel : « Le coronavirus ne circule pas dans le sang de la mère, il n’y a donc pas de risque pour qu’il y ait une transmission à travers le placenta ».

Le CDC (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies) des États-Unis reste cependant sur ses gardes : « Nous ne savons pas actuellement si les femmes enceintes ont plus de chances de tomber malades à cause de la COVID-19 que le grand public, ni si elles sont plus susceptibles d’être gravement malades en conséquence. Les femmes enceintes subissent des changements dans leur corps qui peuvent augmenter leur risque de contracter certaines infections. Avec des virus de la même famille que COVID-19, et d’autres infections respiratoires virales, comme la grippe, les femmes ont un risque plus élevé de développer une maladie grave. Il est toujours important pour les femmes enceintes de se protéger contre les maladies ».

>>> À lire aussi : Coronavirus : deux urgentistes alertent, la situation devient incontrôlable !

Allaitement et Coronavirus

Concernant l’allaitement, de nombreux médecins se contredisent. Étant donné qu’aucune preuve n’existe, l’Unicef conseille s’exprime : « Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires ». Toutefois, si la mère déclare la maladie, il est conseillé de tirer le lait avant de le donner à l’enfant.

Malgré ces quelques informations, le Coronavirus reste encore une maladie très méconnue. Que ce soit par rapport à la transmission, aux effets ou les profils touchés, cette pandémie se propage rapidement et de plus en plus sévèrement. C’est pourquoi, il est obligatoire de prendre toutes les précautions possibles. Surtout les personnes fragiles (âgées, malades et les femmes enceintes).

Il est vivement recommandé de suivre les conseils des médecins présentés dans un document destiné aux généralistes. Lavage des mains, distance de sécurité avec les personnes malades, utilisation de mouchoirs à usage unique, nettoyage de la maison, etc. sont des gestes indispensables.

>>> À lire aussi : Alerte : Emmanuel Macron prend la parole… tout s’accélère !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER