Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : nouvelles contaminations, événements annulés en France, salon de l’agriculture écourté : on fait le point sur le Covid-19 dans l’hexagone

Publié par Jessy Wuylens le 29 Fév 2020 à 17:35

En France, le coronavirus se répand et inquiète. Alors que les différentes entreprises envoient des consignes aux employés, les événements s’annulent les uns après les autres. Salon de l’agriculture, semi-marathon de Paris et d’autres événements… La France semble contrainte de prendre des mesures afin d’éviter la propagation du Covid-19. On fait le point avec vous !

>> À lire aussi : Comment le coronavirus profite à Netflix

16 nouveaux cas détectés, 73 cas depuis fin janvier !

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé que 16 nouveaux cas de coronavirus ont été découverts en France depuis vendredi soir. Cela augmente le nombre de personnes atteintes du coronavirus à 73 contaminés depuis fin janvier. Ce samedi matin, Emmanuel Macron a présidé un Conseil de Défense et un Conseil des ministres afin de prendre des mesures face à « la nouvelle étape » de l’épidémie, comme l’annonce 20 Minutes. Lors du Conseil des ministres, il a été rappelé que deux morts sont recensés en France à cause du Coronavirus. 12 personnes ont cependant été guéries du virus, et environ 40 malades sont encore hospitalisés.

Il est rappelé que les personnes âgées et personnes fragiles sont plus vulnérables. En effet, les personnes dont les défenses immunitaires sont faibles risquent plus de connaître de grave complications si ces derniers sont contaminés. Il ne faut donc pas exclure les problèmes de santé dans l’équation, et suivre les consignes simples : se laver régulièrement les mains et éviter les contacts physiques.

La vidéo du jour

>> À lire aussi : Coronavirus : un nombre inquiétant de nouveaux cas décelés ce vendredi, la France passe au stade 2

Les entreprises prennent des mesures de sécurité !

Dans les différentes entreprises, les employés ont pu recevoir un mail stipulant qu’il fallait éviter de se serrer la main, se faire la bise et avoir des contacts physiques avec les collègues. Cette mesure s’étend également envers les clients, pour les employés travaillant dans le commerces. Des mesures mises en place afin d’éviter la propagation du virus, sachant que les personnes contaminées sont contagieuses très tôt, et parfois avant même les premiers symptômes. Attention, cette mesure s’applique à toutes les entreprises, et pas seulement les personnes qui se déplacent. En effet, il est rappelé que les proches de vos collègues ont pu être en contact avec le virus. Ce ne sont que des mesures de sécurité, mais il est préférable de les appliquer.

L’archevêque de Paris prend des mesures contre l’épidémie

À Paris, l’archevêque Michel Aupetit a pris des mesures, et demande aux différents prêtres de respecter plusieurs mesures lors des messes et dans les églises « afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie et de suivre les dernières recommandations » du ministère de la Santé, comme le rapporte 20 Minutes. Dans ces mesures, les prêtres ne doivent plus « proposer de communion au calice pour les fidèles » , « proposer la communion uniquement dans les mains des fidèles et refuser de la donner dans la bouche » ou encore « communier par intinction » . En d’autres termes, tremper l’ostie dans le vin, et non plus boire au calice.

Le salon de l’agriculture écourté , le semi-marathon de Paris annulé !

Suite au Conseil des ministres de ce samedi à l’Elysée autour de la gestion du coronavirus, le gouvernement demande l’annulation de « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné » , et donc du salon de l’agriculture. Alors que l’ultime journée de l’événement devait être le dimanche 1er mars, le salon restera fermé. Un coup dur pour les agriculteurs et les visiteurs, mais la plupart des personnes concernées comprennent la décision du gouvernement. Par ailleurs, le semi-marathon de Paris qui était prévu dimanche dans les rues de la capitale est également annulé.

>> À lire aussi : Coronavirus : le Samu ne sait plus où donner de la tête, ils sont harcelés par les appels téléphoniques !

Dans l’Oise, les « rassemblements collectifs » sont interdits « jusqu’à nouvel ordre » . « Nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements » annonce le ministre de la Santé, qui indique que les trajets pour faire les courses sont bien entendu autorisés, mais que les habitants ne doivent pas faire de « trajets inutiles » .

Trois soignants de l’hôpital de Tenon, à Paris, testés positifs

À l’hôpital Tenon de Paris, trois soignants ont été testés positifs au coronavirus. L’hôpital, dans lequel est hospitalisé un patient de 82 ans, se veut rassurant sur l’état de santé des trois soignants. Selon la direction, ces derniers vont « très bien » et ont été admis à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, comme le révèle Le Monde. Une cinquantaine de soignants ont été évincés de l’établissement. Au total, 56 soignants ont été en contact avec le patient de 82 ans. L’hôpital a pris des mesures extraordinaire tel que le « délestage » de ses urgences. « Nous ne recevons plus ni les pompiers, ni les SMUR, mais nous continuons à prendre en charge les patients qui se présentent d’eux-mêmes aux urgences » explique Hélène Goulet, chef de service aux urgences. Les 56 soignants qui ont été en contact avec le patient doivent rester en « quatorzaine » à leur domicile.

Dans le même temps, un premier cas a été identifié parmi le personnel de Roissy-Charles-de-Gaulle. Un cas testé positif parmi les 90 000 salariés (directs et indirects) travaillant sur « l’une des trois plates-formes aéroportuaires de Roissy-Charles-de-Gaulle » , comme l’indique Le Monde.

Le match PSG – Dijon maintenu ce week-end !

Un événement qui ne s’annule pas : celui de la rencontre entre le PSG et Dijon, ce week-end au Parc des Princes. « Nous sommes en contact permanent avec les autorités » a explique la Ligue de football professionnel. Le match est cependant « maintenu à l’heure actuelle » et peut donc à tout moment être annulé, si les contaminations et les risques autour du Covid-19 augmentent.

>> À lire aussi : Le coronavirus provoque l’impensable : une possible pénurie de Coca-Cola !