Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : ce symptôme qui inquiète à nouveau les scientifiques

Publié par Justine le 09 Fév 2021 à 14:02

Depuis l’arrivée du Coronavirus, de nombreuses études ont vu le jour pour essayer de percer le mystère de ce virus très meurtrier. Une nouvelle recherche concerne un symptôme bénin, mais très handicapant : la perte de l’odorat. Les scientifiques indiquent que ce symptôme peut perdurer plusieurs mois.

Coronavirus Perte Odorat

>>> À lire aussi : Coronavirus : ces 20 000 masques FFP2 achetés en douce par l’Assemblée Nationale qui font scandale…

Étude sur la perte de l’odorat causée par le Coronavirus

La vidéo du jour

Le Centre de recherches en neuroscience de Lyon vient de publier une enquête sur la perte de l’odorat qui touche de nombreuses victimes du Coronavirus. Ce symptôme bénin, est toutefois extrêmement difficile à supporter au quotidien. Les résultats préliminaires de l’étude viennent d’être révélés par Le Journal du Dimanche. Les résultats sont loin d’être réconfortants.

Un questionnaire en ligne a été lancé afin de récolter le plus de témoignages possibles et « mieux comprendre les interactions entre qualité de vie et troubles de l’odorat et du goût dans la population française, notamment en lien avec l’épidémie de Covid-19 ». Résultat, entre 46 et 86 % des malades du Coronavirus sont touchés par la perte de l’odorat.

>>> À lire aussi : Coronavirus: les patients qui perdent l’odorat ne sont pas prêts de le retrouver selon les médecins…

Coronavirus : 6 mois sans odorat

31 % des sondés ont perdu l’odorat depuis plus d’un mois, mais d’autres malheureux subissent ce symptôme depuis plus longtemps. D’après une étude internationale parue dans la revue Journal of Internal Medecine, 5 % des malades ayant perdu l’odorat n’ont toujours pas retrouvé leurs facultés olfactives 6 mois après la contamination au Coronavirus.

Problème, l’absence de ce sens cause de nombreux problèmes domestiques comme manger de la nourriture avariée ou « repasser son linge et le brûler sans le sentir et donc s’exposer à un risque d’incendie », indique Moustafa Bensafi, directeur de recherche au CNRS au JDD. Ce n’est pas tout, ne ressentant plus rien, les victimes n’hésitent pas à poivrer et épicer plus que la normale pour pouvoir enfin sentir la nourriture ou se doucher plus que la normale. Un comportement qui complique le quotidien.

>>> À lire aussi : La « langue Covid », ce nouveau symptôme qui inquiète !