Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement, reprise de l’épidémie : les 4 scénarios envisagés par le Conseil scientifique sur le Coronavirus

Publié par Salomee le 07 Juin 2020 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

4ème et dernier scénario : « l’épidémie atteint un stade critique » 

Si la France arrive à ce stade, c’est que « les efforts pour stopper la reprise de l’épidémie ont échoué » . Dans cette situation, il faudra évaluer « l’impact d’un deuxième confinement sur la société française » . En cas de non-confinement, il sera nécessaire d’avoir « une bonne appréciation de la dynamique épidémique » . 

Si la France pénètre dans cette situation, le gouvernement devra choisir « un objectif » . Comme l’explique le Conseil Scientifique, si l’objectif gouvernemental est de « diminuer la mortalité liée à COVID19, un confinement permanent ou extrêmement précoce sera toujours préférable » . Pour autant, il ne faut pas ignorer l’impact néfaste du confinement pour la société française dans son ensemble.

Un autre type d’objectif pourrait être de limiter la surmortalité mais surtout d’éviter une tension des services de réanimation. 

Selon le Conseil Scientifique, « ce scénario 4 doit absolument être évité mais il ne peut être éliminé d’où l’importance d’anticiper » . 

Vous avez désormais toutes les hypothèses envisagées par le Conseil Scientifique concernant notre avenir sanitaire. Pour le moment, l’épidémie semble plutôt nous entraîner vers le scénario 1. Or, il est trop tôt pour crier victoire. En effet, des connaissances manquent et des doutes sont encore planants.

Source : Avis Conseil Scientifique. 

À lire aussi : Retournement de situation: l’étude niant l’efficacité de l’hydroxychloroquine vient d’être retirée du journal The Lancet !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER