Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Emmanuel Macron : cette promesse qu’il pourrait ne pas pouvoir tenir… les Français l’attendent au tournant !

Publié par Elisa GERLINGER le 15 Fév 2021 à 8:02

Emmanuel Macron avait annoncé que tous les Français qui le souhaitent pourraient être vaccinés avant la fin de l’été. Mais ce défi est-il réalisable ?

covid-19-a-quand-le-retour-a-la-normale-grace-a-la-vaccination

A lire aussi: Le vaccin AstraZeneca sous haute surveillante après la déclaration d’effets secondaires

La campagne de vaccination contre la Covid-19 suit son cours en France et en Europe. A ce jour, plus de 2 millions de Français ont été vaccinés. Lors d’une allocution le 2 février dernier, Emmanuel Macron a déclaré que « tous les Français adultes qui le souhaitent » pourraient se faire vacciner d’ici à la fin de l’été 2021. Seulement, ce défi est-il réellement possible ?

La vidéo du jour

Vacciner tous les Français adultes

D’après de nombreuses enquêtes, la majorité des Français a affirmé ne pas vouloir se faire vacciner. Fin 2020, « Santé publique France évaluait à 40 % la proportion de Français prêts à recevoir deux piqûres contre le Covid-19 ; en janvier, ils étaient entre 56 % et 58 % » , écrit Le Monde. Il semble donc compliqué pour le président d’assurer une vaccination nationale.

Le Ministère de la Santé espère vacciner 60% de la population adulte d’ici à la fin août, soit environ 31 millions de personnes. « On anticipe plusieurs hypothèses, car on sait qu’il y a une adhésion vaccinale très évolutive », précise le ministère, qui prend également en compte un scénario à 70 %. D’ici fin juin, la France recevra 78 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner plus de 41 millions de personnes.

A lire aussi: Fièvre, tension : Ces symptômes inquiétants après la vaccination à surveiller de près !

Un défi compliqué

Selon le chef de l’Etat, « début mars », le vaccin contre le coronavirus aura été administré à 80 % des pensionnaires des Ehpad qui l’ont souhaité, soit près de 500 000 personnes, et plus « largement » aux plus de 75 ans. « Avec le nombre de pharmacies, ça va permettre de couvrir tout le territoire, et notamment les déserts médicaux où on manque de médecins. » , assure Didier Guillemot épidémiologiste à l’Institut Pasteur et professeur à l’université de Versailles.

Il semble tout de même difficile d’imaginer que la toute la population adulte française soit vaccinée d’ici la fin de l’été. C’est donc un défi à relever pour Emmanuel Macron.

A lire aussi: Scandale : Des millions de doses de vaccin Pfizer jetées !