Une nouvelle étude vient d’identifier les signes avant-coureurs les plus courants qui conduisent à une crise cardiaque !
Auparavant, les gens pensaient qu’une crise cardiaque frappait uniquement les personnes âgées. Aujourd’hui, la maladie touche de plus en plus de jeunes, surtout les moins prudents !
Il existe de nombreuses manières d’éviter une crise cardiaque précoce. Les plus simples sont l’adoption d’un mode de vie sain, les exercices quotidiens et la priorisation du sommeil. Malgré cela, l’infarctus peut foudroyer notre vie à tout moment ! Et on sait tous à quel point le traitement est coûteux !
Afin de maximiser les chances de ne pas subir cette maladie cardiovasculaire, il faut redoubler de vigilance. Justement, la récente découverte de certains scientifiques pourrait nous être d’une grande aide. Ils ont trouvé les « facteurs de risque » qui accroissent les chances d’avoir une crise cardiaque ! Les détails en quelques lignes !
Un rassemblement étonnant d’experts !
On ne compte plus le nombre de chercheurs qui ont mené des études à propos de la crise cardiaque. Des travaux qui nous ont permis d’avancer dans la prévention et le traitement de la maladie. Si bien qu’aujourd’hui, une personne normale peut sauver la vie d’un malade si elle applique les gestes adéquats !
À lire aussi
Redonner sa force d’antan au cœur est une tâche des plus ardues. Mais grâce à l’expertise des scientifiques, ce n’est plus impossible. Aujourd’hui, d’autres chercheurs ont décidé de pousser leur étude un peu plus loin. Le mot d’ordre est clair : faire en sorte qu’on puisse anticiper une crise cardiaque bien avant qu’elle ne frappe.
Les scientifiques en question viennent de l’Université Yonsei, en Corée, et la Northwestern Medicine, à Chicago. Selon leurs dires, leur projet est un franc succès. Ils sont sûrs à 99 % qu’une personne atteinte d’un infarctus du myocarde présente certains signes avant-coureurs. Le cas échéant, ils risquent un AVC ou une insuffisance cardiaque !
À lire aussi
Comment éviter la crise cardiaque à coup sûr ?
D’après les scientifiques, il existe quatre « facteurs de risque » à surveiller de près. Le premier est le tabagisme, ou ses antécédents. En effet, les fumeurs ou anciens fumeurs doivent redoubler d’efforts s’ils veulent éviter la crise cardiaque. Il en va de même pour ceux dont le taux de glycémie à jeun dépasse les 100 mg/dL.
Vient ensuite le taux de mauvais cholestérol dans le métabolisme, qui ne doit pas dépasser les 200 mg/dL. Et enfin, ceux qui ont une tension artérielle supérieure à 120/80 mm Hg doivent faire très attention. Les experts disent que ce sont des seuils « non optimaux ». Cela veut dire qu’en plus de suivre un traitement, ces personnes doivent changer leur mode de vie !
Le premier responsable d’une crise cardiaque !
Toujours selon ces experts : « L’objectif est désormais de redoubler d’efforts pour trouver des moyens de contrôler ces facteurs de risque modifiables plutôt que de s’écarter du sujet et de s’attaquer à d’autres facteurs qui ne sont ni faciles à traiter ni causals ». On s’attend donc à d’autres résultats dans les prochaines périodes.
En tout cas, cette étude sur la crise cardiaque ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs. Ces scientifiques déclarent que ceux qui ont subi un infarctus ont 93 % de chances d’avoir deux des « facteurs de risque » qu’on vient de mentionner. La plus grave étant la tension artérielle, vu chez 95 % des patients américains et 93 % des patients coréens.