Un médecin révèle les 5 types de douleurs à ne surtout pas sous-estimer, au risque de graves problèmes de santé !
Bien des gens traitent les douleurs avec le plus de légèreté possible. La peine n’entraîne une visite chez le docteur qu’en de rares cas. Le plus souvent, il est vrai que les symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Toutefois, il est de rares cas où l’inconfort physique soit le signe d’un état de santé alarmant !
Diverses douleurs pour divers diagnostics !
Généralement, les maux de tête et compagnie partent avec le temps. Parfois, ces douleurs requièrent du repos ou plus de sommeil, mais rien de très important. Avoir mal au dos, par exemple, est tellement fréquent que les personnes atteintes n’en parlent même pas. Cependant, un médecin recommande la prudence malgré tout.
Le médecin généraliste Ellie Cannon vous exhorte à payer un minimum d’attention à ces 5 douleurs. Dans la majorité des cas, elles restent bénignes. Mais ce docteur londonien nous rappelle « qu’il est toujours bon de se renseigner sur les signes à surveiller ». Par conséquent, apprenez dès maintenant à identifier les inconforts qui nécessitent une virée à l’hôpital.
Rester à l’écoute de son corps !
Parfois utilisés comme excuse pour éviter une corvée, les maux de tête gouvernent le quotidien de certains. Le plus souvent il suffit de se reposer et de bien s’hydrater pour éliminer ces douleurs. Néanmoins, le Dr Cannon prévient que « Les céphalées en coup de tonnerre sont quelque chose qu’il ne faut jamais ignorer ».
À lire aussi
En outre, ils ne doivent pas s’accompagner d’autres anomalies telles qu’un engourdissement des bras par exemple. Cela traduirait un accident vasculaire cérébral. Les vomissements, une sensibilité accrue à la lumière et une poussée de fièvre qui viendraient avec les céphalées pourraient annoncer une méningite.
Le service national de santé britannique ou NHS recommande de s’alarmer dès que les douleurs thoraciques s’étendent sur 15 minutes. Si elles s’étirent vers le bras gauche ou la mâchoire, cela pointerait vers une crise cardiaque.
Le Dr constate que « Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’infarctus sans s’en rendre compte immédiatement ». D’autre part, une douleur importante dans le thorax, couplée avec une sensation d’essoufflement seraient les signes d’une embolie pulmonaire. Et là, le traitement risque d’être très compliqué !
À lire aussi
Des douleurs à ne pas négliger !
La vésicule biliaire serait en cause si vous ressentez des douleurs abdominales allant vers l’épaule. Si vous êtes constipé, vomissez et ressentez des crampes, les médecins vont soupçonner une occlusion intestinale. Les femmes doivent accorder une attention importante à tout changement survenant dans le bas-ventre. En effet, des maux de ce côté pourraient provenir d’une grossesse extra utérine.
Chez les hommes, attention à la torsion testiculaire ! Vous vous demandez à quel moment il faudrait paniquer ? Voici la réponse du spécialiste : « Si la douleur abdominale est causée par quelque chose de grave, la souffrance sera probablement insupportable ». Seul, le mal de dos reste un problème mineur.
Cependant, dès qu’il s’accompagne de sensations bizarres dans les parties intimes, la piste du syndrome de la queue de cheval s’ouvre. Quant aux douleurs aux mollets, l’affection la plus dangereuse reste la thrombose veineuse profonde. Pour le Dr Cannon : « Des changements physiques au niveau de vos mollets peuvent être le signe de quelque chose de très grave ».