Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cette vidéo montre les effets dévastateurs de l’alcool sur le foie

Publié par Charlotte Zuber le 09 Mar 2020 à 15:55


Une vidéo sur la consommation d’alcool qui fait réfléchir…

On ne le répétera jamais assez : l’alcool est à consommer avec modération. Un petit verre de vin ne peut pas faire de mal, mais plusieurs, si. L’alcool a des effets particulièrement néfastes sur la santé. Dans son émission « Dr Drew : Life’s change », le Docteur Drew Pinsky a tenté de convaincre deux jumelles de limiter leur consommation d’alcool. Le célèbre Docteur américain n’y est pas allé de main morte : sur le plateau, il a amené deux foies : un foie sain et un foie abimé. Comme nous le montre la vidéo en haut de l’article, son expérience a eu l’effet escompté.

Les effets dévastateurs de l’alcool

Ainsi, Le Dr Pinsky explique aux jumelles : « le foie est l’organe qui filtre le sang dans notre corps. Il élimine les impuretés, le problème, c’est qu’il met beaucoup plus de temps à nettoyer l’alcool. Plus il y a de l’alcool dans notre sang, plus le foie va travailler, plus il va se fatiguer vite. » Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir le résultat d’une consommation excessive. Les jumelles elles, sont au bord des larmes et ont du mal à réaliser qu’elles mettent leur vie en danger.

Boire trop provoque des cirrhoses

Le Docteur quant à lui, espère une réaction des jumelles. Il leur explique : « j’ai vu des patients qui buvaient à peu près autant que vous ne pas s’en sortir. Ils avaient le foie en miettes. Pire que celui que vous tenez dans les mains. Je tiens quand même à vous rassurer : il se peut que votre foie ne soit pas encore endommagé. Si vous arrêtez maintenant, la cirrhose peut être évitée. Il faut que vous ayez conscience de ce que vous faites. » Le Docteur a, à la fin de son expérience, affirmé qu’il s’agissait là d’un gâchis. Que pensez-vous de cette expérience ?

cette vidéo montre les effets dévastateurs de l'alcool sur le foie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.