Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Emmanuel Macron : « Ce signe sérieux » qu’il semble prendre à la légère

Publié par Brandon Clouchoux le 16 Août 2021 à 12:00

Voilà plusieurs week-ends que les manifestants se rassemblent dans les rues pour militer comme le pass sanitaire. Ce samedi 14 août, plus de 200 000 personnes se sont rendus dans les rues de France : Un chiffre conséquent pour les experts qui affirment que Emmanuel Macron doit prendre au sérieux ces revendications.

Manifestations contre le pass sanitaire : Emmanuel Macron inquiet ?

Les manifestations ne cessent pas. Bien au contraire, le nombre de militants est exponentiel. Ce samedi 14 août, c’était environ 214 000 personnes, dont 13 900 à Paris, qui ont manifesté dans les rues de France, contre le pass sanitaire, d’après les informations du ministère de l’Intérieur.

La vidéo du jour

Selon les estimations, le gouvernement s’attendait à 250 000 manifestants, donc le nombre actuel reste encore « en dessous » des attentes. Néanmoins, Jérôme Fourquet, politologue à l’Ifop affirme dans le journal du Parisien – avant même que les chiffres de la manifestation ne soient révélés – : « 250 000 personnes en plein été, 200 lieux de rassemblements, ce n’est pas anecdotique. C’est un signe sérieux, même si le mouvement ne bénéficie pas d’un soutien majoritaire de l’opinion comme c’était le cas avec les Gilets jaunes » .

Jérôme Fourquet revient également sur les déclarations du gouvernement au sujet des anti-vaccins : « Emmanuel Macron et ses ministres n’ont pas hésité à employer des mots très durs vis-à-vis des manifestants » . En effet, Gabriel Attal, porte parole du gouvernement français s’appuie sur l’argument de « la majorité silencieuse » . Un comparatif qui semble suffire à ce dernier pour « relativiser la situation ».

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber après le pass sanitaire…

Des propos virulents

Avec les vidéos d’Emmanuel Macron qui font surface sur les réseaux sociaux, on peut comprendre que le gouvernement souhaite distinguer « ceux qui se posent légitimement des questions, qu’il faut convaincre » et les « anti-tout« .

Dernièrement, le président de la République s’est exprimé à la suite d’une manifestation contre la vaccination obligatoire du personnel soignant : « Ce n’est pas ça la liberté, ça s’appelle l’irresponsabilité, l’égoïsme » , avait-il affirmé lors de sa visite à Papeete, en Polynésie française.

Emmanuel Macron n’a pas été le seul à hausser le ton : Olivier Véran aussi. Le ministre de la Santé était à Fort-de-France, une des zones géographiques où la situation sanitaire s’est très rapidement détériorée. Une occasion pour lui, de faire un nouvel appel à la vaccination : « Je le dis, sans provocation, mais avec ma conviction de médecin, et de ministre. Le retard pris par la vaccination ne peut plus durer » , a t-il déclaré sur son compte Twitter.

Il finit par ajouter que « c’est une affaire trop grave pour que nous ne réussissions pas à protéger au plus vite la population » .

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Ce profit qu’il tire des manifestations