En France, le prix des médicaments revus à la hausse sur demande de Donald Trump ?
En France, les prix des médicaments seraient sur le point d’augmenter afin de permettre une baisse significative des traitements outre-Atlantique.
États-Unis : vers une baisse des prix des médicaments ?
Véritable projet ou nouvelle lubie ? Le système de santé américain est au cœur des débats depuis plusieurs années. Extrêmement couteux, il nécessite que les citoyens américains mettent la main à la poche – et pas qu’un peu – pour accéder aux soins adaptés. Une différence qui choque notamment les Français qui bénéficient de remboursements sur les soins et les traitements grâce à la Sécurité sociale ainsi qu’à des mutuelles moins onéreuses qu’outre-Atlantique.
Contre toute attente, Donald Trump a annoncé son intention de changer la donne et de favoriser ses concitoyens en réduisant cet écart entre la France et les États-Unis. Pour ce faire, il aurait pris contact avec Sanofi et conclu un accord d’exemption de droits de douane pour une durée de trois ans. En échange, l’entreprise biopharmaceutique s’engage à améliorer l’accès des patients américains à certains médicaments.
À lire aussi
À titre d’exemple, un anticoagulant de Sanofi verrait son prix chuter de 750 à 16 dollars. Une promesse qui ravit évidemment les concernés, que le système de soins contribue largement à appauvrir. Selon Donald Trump, 14 autres laboratoires, dont Pfizer et AstraZeneca, auraient également conclu des accords avec les États-Unis.
Un curieux accord entre Donald Trump et Emmanuel Macron
Vendredi, face à ses sympathisants de Rocky Mount (Caroline du Nord), le président américain fournit davantage de détails sur la teneur de ces accords. Il évoque notamment une conversation avec son homologue français durant laquelle il aurait exigé une hausse des prix des médicaments en France. Une contrepartie nécessaire pour compenser la baisse des tarifs aux États-Unis, martèle Donald Trump.
À lire aussi
S’il ne se pliait pas aux exigences de Trump, Emmanuel Macron aurait été menacé d’une surtaxe de 10 % sur les importations. « Si vous ne le faites pas, je vais vous imposer des droits de douane de 25 % sur tout ce que vous vendez aux États-Unis », rapporte-t-il à l’auditoire. C’est donc contraint et forcé qu’il aurait accepté un accord mettant à mal les finances de ses concitoyens pour les beaux yeux de Donald Trump.
Les déclarations ne tardent pas à s’ébruiter dans les médias nationaux. Les Français doivent-ils s’attendre à une hausse exponentielle du prix des médicaments dans les semaines à venir ? Dans ses colonnes, Le Figaro rapporte les grandes lignes d’un échange avec une source de l’Élysée. Celle-ci soutient notamment que les déclarations du président américain n’ont « aucun sens ». « Il suffit de se rendre en pharmacie comme le font des millions de Français chaque jour pour voir que le prix des médicaments est globalement resté stable dans notre pays ces derniers mois », ajoute-t-elle. Pourtant, les sympathisants de Donald Trump semblent croire le contraire…
Donald Trump annonce que 14 des 17 plus grandes entreprises pharmaceutiques ont accepté de "réduire drastiquement les prix des médicaments pour les patients américains" #BFM2 pic.twitter.com/QafB4LNwOC
— BFM (@BFMTV) December 19, 2025