Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une formule toute simple pour trouver son poids idéal en fonction de sa morphologie !

Publié par Nicolas F le 12 Juin 2017 à 8:24

Trop gros, trop maigres, pas assez musclés, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Mais au fait, quel est le poids que l’on devrait peser ? Quel est le poids idéal, celui qu’on appelle le poids de forme ? Même si l’essentiel est de se sentir bien dans son corps, il existe différentes formules qui permettent de définir un poids idéal. En plus de l’IMC, qui est la mesure approuvée par l’OMS, il existe un autre calcul tout simple.

La suite après cette publicité

 

La suite après cette vidéo

La méthode prend en compte les différentes morphologies

La suite après cette publicité

Avant l’été vous vous souciez de votre poids, mais vous avez besoin d’objectifs pour retrouver une silhouette parfaite, ou tout simplement, vous voulez vous rassurer. Voici quelques formules que vous devriez connaitre. La méthode Creff prend en compte votre morphologie. Si vous avez une morphologie fine, forte ou normale, la formule est différente. Pour les morphologies fines : [(Taille en cm – 100) + (âge/10)] x 0,9². Pour les morphologies normales : [(Taille en cm – 100) + (âge/ 10)] x 0,9. Et pour les morphologies fortes : [(Taille en cm – 100 )+( âge/ 10)]  x 0,9 x 1,1. Par exemple, si vous avez une morphologie normale et que vous avez 25 ans et mesurez 1 mètre 70, voici le calcul : [(170 – 100) + (25/ 10)] x 0,9 = 65,25 kilos. Pour la même personne, à la morphologie fine, son poids idéal serait de 58,7 kilos et de 71,8 kilos, si elle était plutôt forte. Le seul problème de cette méthode est qu’elle ne prend pas en compte le sexe.

 

L’IMC indique dans quelle tranche vous vous situez

La suite après cette publicité

La méthode approuvée par l’Organisation mondiale de la Santé, reste l’IMC. L’Indice de masse corporelle est plus simple à calculer. L’IMC est le poids en kilos divisé par la taille au carré, le résultat est ce qu’on appelle la corpulence. Ce calcul inverse part de votre poids et vous indique dans quelle tranche vous vous situez, alors que la méthode de Creff, part de votre taille et vous indique le poids que vous devriez peser, selon votre morphologie. Si votre IMC est inférieur à 16,5 vous êtes en état de malnutrition. Entre 18,5 et 25, votre IMC indique vous avez le poids idéal. Entre 25 et 30, l’IMC est trop important et vous êtes en surpoids. L’IMC entre 30 et 35 est celui de l’obésité modérée, au-delà de 40, il s’agit d’obésité morbide. Attention qu’un sportif, par exemple, aura un poids plus lourd dû à la présence de muscle plus développés. L’IMC doit toujours être analysé en prenant en compte le mode de vie de la personne.