Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Grippe : le variant K progresse en France, trois signaux inquiètent les autorités sanitaires

Publié par Elodie GD le 13 Déc 2025 à 16:00

L’apparition et la propagation rapide du sous-clade K du virus H3N2 (grippe) inquiète fortement les autorités sanitaires européennes.

La suite après cette publicité

Grippe : le variant H3N2 inquiète

La grippe inquiète. D’autant qu’elle est arrivée précocement en Europe, progressant en outre plus rapidement qu’à l’accoutumée. Une donnée qui ne rassure pas les autorités sanitaires qui ont identifié le responsable : un sous-clade du virus H3N2. Plus contagieux, il parvient à contourner partiellement l’immunité et s’implante ainsi de manière durable pour l’hiver.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Face à l’accélération de la transmission, les inquiétudes se renforcent. En temps normal, la grippe fait son apparition plus tard dans la saison. Or, cette fois, « les cas sont détectés trois à quatre semaines plus tôt que d’habitude », ce qui nécessite une action immédiate de la part des soignants.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Progression du virus de la grippe

Interrogée par Franceinfo, Anne-Claude Crémieux, présidente de la commission technique des vaccinations à la Haute Autorité de santé (HAS), confirme une hausse marquée chez les enfants. Cette tranche de la population étant souvent l’un des premiers indicateurs de démarrage épidémique, l’hiver s’annonce particulièrement virulent.

Le Royaume-Uni, l’Asie, l’Amérique du Nord et bientôt l’Europe de l’Ouest

La suite après cette publicité

Le constat est le même dans plusieurs pays d’Europe : le sous-clade K du virus H3N2 est le responsable tout désigné de cette épidémie annoncée. Très active au Royaume-Uni, elle se propage progressivement, atteignant peu à peu l’Asie ou encore l’Amérique du Nord. Il pourrait rapidement gagner l’Europe de l’Ouest.

À lire aussi

Le Global Virus Network alerte d’ailleurs sur une progression hebdomadaire fulgurante observée dans plusieurs pays.

La rapidité de transmission s’explique notamment en raison de diverses mutations qui augmentent sa capacité à se transmettre et compliquent la réponse immunitaire chez les patients. Sa présence à divers endroits du globe fait craindre une pression accrue sur les systèmes de santé, notamment s’il y a cocirculation d’autres virus respiratoires.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *