Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Pour Didier Raoult : « L’hydroxychloroquine diminue de 75% le risque de mort »

Publié par Céline le 16 Avr 2021 à 16:27

Ce matin, sur BFMTV, le professeur marseillais très controversé, Didier Raoult a persisté sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Malgré une multitude d’études démontrant son inefficacité pour pouvoir soigner les patients atteints du Covid-19, le professeur persiste à dire que l’hydroxychloroquine permet de « diminuer près de 75% le risque de mort ».

>>> À lire aussi : Ces études nient l’efficacité de l’hydroxychloroquine ! 

Hydroxychloroquine : Un risque de mort diminué de 75% ?

Le professeur Raoult a donc mis en avant les résultats de trois études qui ont été publiées depuis ces quinze derniers jours :

  • Une en Iran effectuée sur un total de 28 000 malades, soumise à 100 000 malades,
  • Une autre en Arabie Saoudite effectuée sur 5000 malades

« Les résultats sont identiques », affirme-t-il, et explique que « l’hydroxychloroquine change le pronostic vital des gens ».

>>> À lire aussi : Didier Raoult nommé président du Conseil scientifique pour changer de stratégie

Des études hétérogènes et inégales

Néanmoins, les données disponibles sont extrêmement hétérogènes et inégales.

« Elles ne permettent absolument pas de présager d’un bénéfice quelconque de l’hydroxychloroquine, et encore moins de diminution de risque de mort, qu’elle soit administrée seule ou bien encore en association, pour pouvoir traiter ou même prévenir de la maladie Covid-19″. C’est ce lui avait opposé, en octobre 2020, l’agence du médicament, alors que Didier Raoult souhaitait utiliser la molécule.

« Que cela soit la chloroquine, ou même son dérivé l’hydroxychloroquine, aucun n’a montré une efficacité contre le Covid-19 chez les malades qui étaient hospitalisés. »

Ces molécules ont même la possibilité d’augmenter le risque de décès ainsi que l’arythmie cardiaque C’est en tout cas ce qu’avertissait une vaste étude parue dès mai dernier dans The Lancet. Cette étude fût contestée, à son tour, par des scientifiques. Le débat semble, même à ce jour, rester pleinement ouvert…

Didier Raoult : L'hydroxychloroquine diminue de 75% le risque de mort

>>> À lire aussi : Didier Raoult : le professeur facturerait ses patients à un prix hallucinant !

Source : laprovence.com