Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Infection urinaire : Des scientifiques dévoilent la première cause de la prolifération des bactéries

Publié par Andri R le 27 Oct 2025 à 4:30

L’infection urinaire, cette maladie qui cause bien des désagréments, n’est plus un problème de mode de vie ou d’hygiène. Des scientifiques viennent de découvrir une autre de ses sources !

La suite après cette publicité

La plupart du temps, quand on parle d’infection urinaire, on pense que cela touche uniquement les femmes et les enfants. Cela a un soupçon de vérité, vu le nombre de patientes qui se font soigner. Mais pour les scientifiques, le risque de la contracter s’étend à tout le monde. En témoigne leur étude, dont les résultats sont peu rassurants !

L’infection urinaire en quelques mots !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Une infection urinaire, qu’on appelle aussi une cystite, est la contamination des bactéries dans certaines parties du corps. Cela inclut l’urètre, les uretères, la vessie et les reins. Cette maladie cible surtout les femmes en raison de leur anatomie. Une des principales causes est la rétention urinaire, une fâcheuse habitude qui s’avère nocive !

La suite après cette publicité

Quand on se retient trop longtemps, les bactéries ont tout le temps pour se développer dans la vessie. Le manque d’hydratation figure aussi parmi les causes d’une infection urinaire. Puisque l’urine ne circule pas assez dans les voies urinaires, les bactéries s’installent. Viennent ensuite les changements hormonaux, surtout la ménopause et la grossesse.

À lire aussi

Une cystite simple cause des douleurs lorsque le patient urine ou au niveau de son bas-ventre. À cela s’ajoute l’urine malodorante et trouble, ainsi que l’envie fréquente d’aller aux toilettes. Mais si on ne la traite pas correctement, elle peut provoquer de graves conséquences. Les cas les plus graves sont la septicémie et la prostatite !

La suite après cette publicité

La principale source du problème !

L’étude en question vient des scientifiques de l’Université George Washington, en Californie. L’hypothèse concernant l’infection urinaire est simple : elle provient des bactéries intestinales. Le principal suspect étant l’E. Coli. En termes clairs, nos aliments pourraient avoir des conséquences sur la santé de notre appareil urinaire !

À lire aussi

Pour prouver leurs dires, les experts ont prélevé 5 700 isolats d’E. Coli. Ils proviennent soit des corps de personnes atteintes d’infection urinaire, soit de viandes qui sont la cible d’un rappel produit. D’après les résultats, 18 % des cas de cystite proviennent de la consommation de viande contaminée !

La suite après cette publicité

En outre, les patients à faible revenu ont 60 % de chances d’avoir une infection urinaire. Comme quoi, les autorités devraient mieux surveiller les aliments bon marché. C’est surtout le cas de la dinde et du poulet, de véritables paradis pour les souches d’E. Coli. Les seniors et les femmes doivent aussi faire très attention, car la bactérie se développe rapidement dans leur métabolisme !

Que faire pour prévenir une infection urinaire ?

La suite après cette publicité

Le professeur Lance B. Price, un des pionniers de cette étude, évoque son avis. « Les infections urinaires ont longtemps été considérées comme un problème de santé personnel. Mais nos résultats suggèrent qu’elles sont aussi un problème de sécurité alimentaire », dit-il. Heureusement, on peut facilement éviter la cystite !

La solution la plus évidente consiste à faire attention à ce que nous mangeons. C’est surtout le cas lorsque nous préparons de la viande, puisqu’il faut bien la nettoyer. La volaille a même besoin d’un temps de cuisson plus long. N’oublions pas de bien laver nos accessoires, nos mains et nos surfaces.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *