Reconfinement à l’automne ? Olivier Véran sort du silence !
Ce lundi 23 août, Olivier Véran était l’invité d’Yves Calvi sur BFMTV. Le ministre de la santé est revenu sur la situation épidémique en France. Il a écarté la possibilité d’un reconfinement cet automne, se disant « confiant » puisque la France y a échappé durant l’été.
>>> A lire aussi : Pass sanitaire : la grande nouvelle qui vient de tomber !
Une quatrième vague contrôlée
Yves Calvi a fait sa rentrée sur BFMTV, ce lundi 23 août. Il a pris les commandes de l’émission Calvi 3D pour « décryptage, débat et direct ». Le journaliste a accueilli son premier invité : le ministre de la santé, Olivier Véran.
Au coeur du débat : l’épidémie de Covid-19. Olivier Véran a donné des précisions sur la quatrième vague, qui a débuté au mois de juillet. « Si nous n’avions pas les armes dont nous disposons en France aujourd’hui, cette quatrième vague aurait eu un impact terrible au coeur de l’été » a t-il précisé.
La vaccination est une des armes pour lutter contre l’épidémie. Le premier ministre s’est d’ailleurs félicité du niveau de vaccination en France. « Nous sommes déjà dans les meilleures nations du monde » s’est réjoui Olivier Véran.
Olivier écarte l’hypothèse d’un reconfinement
Yves Calvi a posé la question que tous les Français se posent, au ministre de la santé : serons-nous reconfinés cet automne ? « Pour l’instant, nous avons échappé à un confinement au coeur de l’été » a répondu le ministre.
« Nous y avons échappé. Vaccin, pass sanitaire, gestes barrières, on connaît la recette » a énuméré Olivier Véran. « Si on l’applique dans la durée, je suis confiant » a t-il ajouté. Le journaliste a insisté, obligeant le ministre de la santé à justifier sa pensée.
« Je vous dis juste que si on avait été obligés de reconfiner. On l’aurait fait cet été à cause du variant delta très contagieux. Donc sous réserve qu’il n’y ait pas de nouveaux variants et sous réserve qu’on puisse continuer à vacciner comme nous le faisons en France, je suis confiant » a finalement conclu Olivier Véran.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Nouvelle obligation vaccinale pour une partie des Français