Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les bienfaits souvent méconnus du pamplemousse

Publié par Sabine le 27 Nov 2021 à 13:27

Lorsque l’hiver approche, on a tendance à intégrer les agrumes dans notre alimentation. Riche en vitamine C, ils permettent de booster nos défenses naturelles. Puisque les virus sont généralement en pleine activité durant cette période, il est bon de les consommer. On choisit surtout les oranges ou encore les clémentines et mandarines qui ont l’avantage de leur petite taille. Quant au pamplemousse, il est souvent relégué. Pourtant, ce fruit possède de nombreuses vertus et peut s’aligner avec fierté auprès des autres agrumes. Ôtons la peau de cet agrume pour découvrir ses effets sur notre santé.

pamplemousse

Un agrume venu de loin

À l’instar des oranges et de tous les agrumes, le pamplemousse ou pomélos est originaire d’un pays ensoleillé. Il viendrait de la Jamaïque et aurait subi des hybridations pour arriver à son état actuel. En effet, les pamplemousses qui sont cultivés dans les îles des Antilles sont beaucoup plus gros et ont une peau très épaisse. Pour ce qui est de leur goût, ils sont également très acides. Pour le rapetisser et lui conférer plus de douceur, il a été greffé avec une orange de Chine.

C’est cette variété que l’on nomme pomélos et qui se cultive dans de nombreuses régions. Il a tout de même du mal à percer sur les tables et est le plus souvent accommodé avec du sucre. On peut aussi le consommer en jus en l’adoucissant avec d’autres fruits. Pourtant, comme le citron avec lequel il a des points communs, il apporte beaucoup de bienfaits pour notre santé. Alors, prêts à le déshabiller !

Un agrume bon pour la peau

Comme pour le citron qui permet de rendre votre peau plus lumineuse avec quelques gouttes quotidiennes, le pamplemousse dispose des mêmes qualités. C’est un puissant antioxydant, grâce à sa teneur en vitamine C, mais aussi d’un flavonoïde, la naringine et d’autres éléments comme la limonine ou encore en béta-carotènes.

C’est un véritable cocktail pour booster votre organisme et améliorer votre beauté naturelle. Si vous avez du mal à le consommer en tranches, il est possible de vous limiter à quelques gouttes d’huile essentielle dans votre boisson. Attention néanmoins à bien respecter les doses, car c’est un produit très actif.

Pour faire fondre les graisses ?

C’est un argument que l’on entend fréquemment et certains régimes ont même été élaborés sur cette croyance que le pamplemousse permet de maigrir. Il faut tout de même souligner qu’il est très peu calorique avec moins de 36 calories pour 100 grammes. Il peut donc être tout à fait à sa place dans le cadre d’un régime, mais il ne faut pas pour autant s’attendre à une fonte spectaculaire. En revanche, il aurait comme propriété de réduire le taux de cholestérol, ce qui est tout à fait précieux pour votre organisme. Pour ceux qui souffrent d’une pathologie liée à un cholestérol trop élevé, il s’agit tout de même d’en consommer 2 par jour.

En revanche, pour lutter contre l’obésité qui est un véritable fléau touchant plus de 17% de la population adulte française, il se révèle un formidable auxiliaire. Associé à une activité physique régulière, il serait donc bien un atout dans un régime pour vaincre cette maladie qui atteint de plus en plus de personnes. Il pourrait même aider à perdre en moyen 1,5 kg sur une période de 3 mois. Il suffit pour cela de le consommer quotidiennement et de laisser fondre la graisse, en pratiquant tout de même de la marche ou du vélo au moins une demi-heure par jour !

Une protection efficace contre le cancer ?

Est-ce à dire que cet agrume possède vraiment les meilleures défenses contre tous les maux de notre société ? Sans doute pas, mais, comme il renforce nos défenses naturelles, il peut aussi être un moyen de prévention contre certains types de cancer. Il s’agit principalement de ceux qui touchent la bouche et par voie de conséquence tout l’appareil digestif et aussi l’œsophage.

Grâce à ses composants très nombreux et actifs, il peut donc participer à un système de prévention très efficace. Sans pour autant devenir un véritable repoussoir contre ces cancers très virulents, vous pouvez tout de même bénéficier d’un aliment très actif et facile à consommer.

Attention à la surdose !

Comme pour tout aliment qui contient des flavonoïdes et autres principes actifs, il est important de les consommer avec modération. Ils peuvent en effet être contre-indiqués dans des traitements médicamenteux. Comme c’est un booster extrêmement performant, il peut en effet augmenter aussi les effets de certains traitements.

Il faut donc vérifier les contre-indications et demander à votre médecin si vous pouvez effectivement associer le pomélo à votre traitement. Dans tous les cas, il est important d’en référer à votre praticien.

Pour ce qui est d’une consommation régulière, vous pouvez le presser les yeux fermés. N’oubliez pas que si vous avez du mal avec son amertume, lui vous fait vraiment du bien !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.