Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une maladie non-identifiée fait son apparition et a déjà tué quinze personnes

Publié par Manon CAPELLE le 02 Mar 2021 à 20:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Durant le mois de février, quinze personnes sont décédées d’une maladie encore non-identifiée, en République démocratique du Congo. Le pays doit déjà faire face à deux maladies : le Covid-19 ainsi que le chikungunya.

maladie non identifiée congo

>>> À lire aussi : Sida : l’origine de la maladie enfin dévoilée ?

Une maladie non-identifiée sévit en République démocratique du Congo

À l’ouest de la République démocratique du Congo, quinze personnes ont trouvé la mort dans d’étranges circonstances. Ces personnes avaient contracté une maladie non-identifiée.

« C’est depuis un mois que cette maladie non encore identifiée sévit dans la zone de santé de Kasongo-Lunda. Actuellement, nous avons enregistré quinze décès, tous des personnes de troisième âge », a expliqué Jean-Marie Peti-Peti, à l’AFP.

En effet, le gouverneur de la province de Kwango a ajouté : « Le malade commence par avoir des maux de tête, puis des douleurs partout, de la fièvre, puis des complications respiratoires ».

>>> À lire aussi : Covid-19 : Les séquelles de la maladie inquiètent fortement les pneumologues

Quinze personnes décédées en un mois

Le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti a expliqué que le ministre provincial de la Santé, en collaboration avec le médecin-chef de Kasongo-Lunda et des épidémiologistes, travaille d’arrache-pied. Alors, ils ont prélevé des échantillons afin de déterminer de quelle maladie il s’agit.

Déjà deux épidémies sévissent sur le pays. Le Covid-19 et le chikungunya ont été recensés dans la province de l’ouest de la République démocratique du Congo. De plus, cette cité est située à 250 kilomètres au sud-est de Kinshasa. Malheureusement, aucune structure sanitaire viable n’est disponible dans cette commune.

Les professionnels de santé s’inquiètent et s’insurgent de ne pas recevoir régulièrement leur salaire. De plus, l’accès aux soins médicaux reste difficile dans ce pays, notamment en raison du coût élevé des soins par rapport au niveau de vie de la population locale.

>>> À lire aussi : Qu’est-ce que le syndrome de la maladie post-orgasmique ? Cette maladie qui peut être un enfer pour certains hommes

Source : Sputnik 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER