Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un mariage malheureux, synonyme d’augmentation du risque d’AVC ?

Publié par Brandon Clouchoux le 29 Juin 2021 à 22:30

Des recherches menées à l’Université du Michigan, aux États-Unis montrent que les hommes stressés par leurs épouses pourraient présenter une tension artérielle plus élevée. À contrario, un mariage heureux pourrait participer à la réduction des risques d’accidents cardiovasculaires des époux.

>>> À lire aussi : Et si faire l’amour était la solution parfaite pour lutter… contre le rhume ?

Dans le mariage, les hommes sont plus sensibles au stress

La vidéo du jour

Quelque temps auparavant, des études ont montré la vulnérabilité des femmes face au lien marital, mais il y a du nouveau ! Selon les travaux de la professeure psychanalyste, Kira S. Birdett : les hommes seraient en réalité, plus affectés par le stress de leurs femmes, que le cas inverse.

L’hypothèse semble se confirmer. C’est en prenant les réactions de 1 356 couples d’un certain âge, que les chercheurs ont pu mettre en lien le stress qui pouvait affecter la tension artérielle des patients, et les problèmes dans le couple.

C’est la pression artérielle systolique qui sert ici, de mesure de base, pour les scientifiques qui ont mené des évaluations biomédicales et psychosociales sur les participants. Au moment des essais, entre 2006 et 2012, les effets des disputes de couple sur la santé cardiovasculaire étaient doubles chez l’homme, mais variaient notamment selon l’âge.

Union malheureuse est égale à tension artérielle élevée

Pendant que les deux époux reconnaissaient les conflits qui subsistaient dans leur couple, c’est l’indicateur de tension artérielle qui s’élève !

L’étude des chercheurs s’est également étendu jusqu’à la mesure du diamètre des artères carotides : ce sont ces vaisseaux sanguins qui permettent le bon transport du sang oxygéné jusqu’au cerveau. Des carotides trop épaisses sont logiquement le vecteur d’une perturbation de la circulation sanguine et donc responsable de l’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires.

Sans surprise, les personnes qui entretiennent des relations négatives, allant de rancoeurs, ou encore disputes fréquentes ont généralement des artères carotides plus épaisses que les autres. Après ce lourd constat, le risque de maladies cardio-vasculaire grimperaient de 8,5%, en comparant avec les personnes qui vivent le « parfait amour » !

>>> À lire aussi : Amour : 15% des hommes souffrent de ce trouble étrange