Un médecin dévoile la terrifiante réalité sur ce qui se passe quand on ne lave pas correctement notre bouteille d’eau
Au même titre que la crème solaire et les lunettes de soleil, la gourde isotherme est un des accessoires les plus utiles en ces temps de canicule. Sauf que la bouteille d’eau peut devenir dangereuse si on ne sait pas comment la nettoyer !
Les bactéries présentes dans une bouteille d’eau !
D’après une enquête de la Fondation Jean-Jaurès faite en 2024, la moitié des français boivent de l’eau en bouteille « tous les jours ou presque ». Mais peu d’entre eux prennent la peine de nettoyer leur gourde le matin. Le professeur Primrose Freestone, de l’Université de Leicester, explique ce qui se passe dans ce genre de cas.
Selon ses dires : « plus l’eau dans une bouteille est conservée à température ambiante, plus les bactéries se développeront ». Et c’est encore pire si on ne se lave pas correctement les mains ! En effet, la bactérie E. Coli en profite pour s’incruster dans la gourde. Bien sûr, elle provoque de gros dégâts si elle arrive dans l’estomac !
Toujours d’après le professeur Freestone : « Les bactéries associées aux excréments, comme E. Coli, peuvent provenir de nos mains et finir sur nos lèvres si nous ne sommes pas très hygiéniques aux toilettes ». Dans les chiffres, une bouteille en plastique peut contenir jusqu’à 20,8 millions d’UFC (Unité Formant Colonie) de bactéries.
À lire aussi
Les conséquences d’une mauvaise hygiène !
En termes simples, une bouteille d’eau en plastique contient plus de bactéries que le siège des toilettes, ou la gamelle des animaux de compagnie. Et si on ne la lave pas correctement, les micro-organismes se multiplient de jour en jour. À cela s’ajoutent la poussière, les saletés et les autres débris qui se logent dans la gourde !
Le Dr Suhail Hussain, un médecin généraliste, déclare qu’il existe toutes sortes de bactéries pouvant entrer dans la bouteille. Cela inclut le staphylocoque, le streptocoque et l’E. Coli, qu’on vient de mentionner plus haut. Si on ne les évacue pas quotidiennement, ils provoquent de gros dégâts !
À lire aussi
« Vous pourriez tomber malade et développer une maladie gastrique, comme une diarrhée ou des vomissements. Les bâtonnets Gram négatifs – une autre bactérie courante présente dans les biberons non lavés – peuvent entraîner des infections des voies urogénitales et une pneumonie », dit ce médecin. Parmi les symptômes à surveiller, il mentionne « un nez qui coule, des éternuements ou des yeux rouges et qui démangent ».
Comment prendre soin de sa bouteille d’eau ?
À défaut de nettoyer sa bouteille tous les jours, il faut au moins le faire « plusieurs fois par semaine ». Pour ce faire, il suffit de le tremper dans un mélange de nettoyant multi-usage naturel. Sur la Toile, il existe de nombreuses recettes disponibles. Sinon, un mélange savonneux chaud peut aussi faire l’affaire !
D’après le Dr Hussain : « N’oubliez pas de porter une attention particulière aux couvercles/capsules et aux zones à vis – utilisez une brosse propre [pour les frotter] ». Ce genre de réflexe devrait être mécanique, d’autant plus qu’on peut le faire en quelques minutes seulement.
En outre, il existe certaines habitudes à éviter concernant la bouteille d’eau. Cela implique de ne pas la laisser au soleil pendant de longues heures. Aussi, il vaut mieux ne pas la remplir avec d’autres liquides comme les boissons énergisantes, celles protéinées ou riches en sucre.