Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : les USA rationnent ces produits dans les supermarchés !

Publié par Claire JONNIER le 10 Mai 2020 à 14:33

La crise sanitaire liée au coronavirus tourne au cauchemar aux États-Unis ! En effet, depuis peu, certains supermarchés font face à une pénurie de viandes et sont même obligés de rationner les clients. En cause ? La fermeture temporaire des abattoirs suite à une infection massive des employés.

>> À lire aussi : Épidémie de coronavirus : une pénurie de médicaments inquiète les pharmaciens

Coronavirus : les Américains au régime forcé !

La vidéo du jour

Outre-Atlantique, les conséquences du coronavirus semblent bien plus virulentes qu’en Europe. À commencer évidemment par le nombre de cas contaminés et le nombre de morts sur le territoire. Mais l’autre conséquence indirecte, c’est la pénurie de viande et son rationnement. En effet, depuis le début de la crise, on assiste de plus en plus fréquemment à des fermetures temporaires d’abattoirs. Par ailleurs, 20 % des fast-foods de la chaîne Wendy’s tournent au ralenti en ne servant plus de burgers.

Et alors que la saison des barbecues approche, c’est un véritable coup de massue pour tous les Américains. En effet, l’enseigne Costco impose désormais un rationnement avec au maximum trois articles de viandes par client. Le but étant « d’aider plus de personnes à pouvoir acheter la marchandise dont ils ont envie et besoin.» Au total, ce sont tout de même 440 hypermarchés sur le territoire qui sont concernés. Mais ils ne sont pas les seuls puisqu’on assiste exactement à la même chose du côté de Kroger et la chaîne Wegmans.

supermarchés produits rupture de stock

>> À lire aussi : Coronavirus : une pénurie d’électricité à prévoir ?

Des contaminations dans les abattoirs

Alors que le coronavirus est de plus en plus virulent sur le territoire des États-Unis, il semblerait qu’une des conséquences indirectes agisse sur la pénurie de viande. En tous les cas, la chaîne de fast-food Wendy’s est frappée de plein fouet avec 18 % de ses enseignes qui ne servent plus de burgers. Il faut dire que du côté des abattoirs, de nombreux employés ont contracté le virus ce qui explique un ralentissement dans la chaîne de production.

C’est notamment le cas chez Tyson Foods qui a dû fermer cinq sites après avoir appris que 700 de ses employés étaient testés positifs au covid-19. Par ailleurs, de nombreux fermiers ont d’ores et déjà procédé à des abattages de millions d’animaux pour limiter la population dans leurs établissements. Ajouter à cela que les autres employés qui ne sont pas contaminés ont peur d’aller travailler et c’est une crise sans précédent que traverse l’Amérique. En effet, selon le principal syndicat agricole des États-Unis, 18 usines de viandes sont actuellement fermées ce qui devrait diminuer la consommation de viande de porc de près de 20 % et celle de bœuf de 10 %.