Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Il existe plusieurs personnalités du sommeil, quelle est la vôtre ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 13 Nov 2021 à 11:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le sommeil, c’est essentiel. Les nuits que vous passé peut en dire plus que vous ne le pensez. Selon la façon dont vous dormez, il est possible d’en déterminer une personnalité dite du « sommeil ». Il en existe plusieurs et elles peuvent vous permettre d’avoir un sommeil réparateur.
Découvrez quelle est votre personnalité du sommeil !

 

Les vidéos du jour à ne pas manquer

 

>> À lire aussi : Dépression : Cette habitude de sommeil qui peut vous aider à y remédier

Le sommeil, c’est la base

Pour être en bonne santé, il faut avoir un sommeil régulier. C’est une règle de base que tous les médecins et spécialistes recommandent. Dans l’idéal, il nous faudrait 7 heures de sommeil pour être en bonne forme, selon Santé Publique France. Mais évidemment, tout le monde n’a pas besoin de 7 heures pour bien se sentir. Parfois c’est moins, parfois c’est plus.

En dehors de la notion de temps suffisant à un bon sommeil, le rythme d’endormissement est également important. Certaines personnes peuvent s’endormir directement en posant la tête sur l’oreiller, tandis que d’autres vont mettre plusieurs heures à fermer les yeux. Des phénomènes variés que des chercheurs ont voulu décortiquer.

 

Une enquête et cinq possibilités

Une importante enquête a été réalisée par la National Sleep Foundation. Au cours de cette dernière, les chercheurs ont déterminé qu’il existait cinq types différents de personnalités du sommeil. Les cinq sommeil-types ont réussi à être déterminés grâce à un quiz délivré à plusieurs personnes. Il prend en compte différents éléments vous concernant et vos habitudes de sommeil. Dans ces conditions, on peut retrouver des notions de votre âge, votre sexe, votre activité professionnelle ou encore vos passions.

Toutes ces données permettent de comprendre et d’analyser votre condition de vie et si cela influe sur votre sommeil au quotidien. Tout cela, dans le but de trouver des solutions pour améliorer vos conditions de sommeil. Les différentes catégories déterminées peuvent varier selon la personne et il faut prendre en compte d’autre élément, comme les troubles du sommeil plus importants. Ils vont nécessiter une ou plusieurs consultations chez un spécialiste.

 

>> À lire aussi : Ces huiles essentielles pour dire adieu aux problèmes de sommeil

Voici les cinq personnalités du sommeil:

Personnalité numéro 1 : les « nuits tranquilles »

Cette première catégorie va concerner les gens qui ont la possibilité de dormir suffisamment et qui logiquement, ne vont pas souffrir de fatigue le lendemain grâce à leur bonne nuit. Un profil-type a même été créé pour cette catégorie. Le patient serait jeune avec un emploi à temps plein et un.e partenaire. Toujours selon l’enquête, ces personnes seraient globalement en bonne santé en ne souffriraient pas de pathologies importantes, tout en se considérant comme « personne du matin ».

 

Personnalité numéro 2: les seniors

Cette catégorie va regrouper les personnes âgées de 60 ans et plus. Pour eux, le sommeil va être plus conséquent. Cette quantité plus importante de sommeil va se conjuguer par des siestes durant l’après-midi ou encore un couché plus tôt que la moyenne. Mais au contraire de la première personnalité, elles possèdent au minimum un problème de santé.

Personnalité numéro 3:  « les workaholics »

Le terme semble un peu étrange, mais il est assez précis. Il s’agit pour la plupart des cas de personnes vivant en couple. Et dans ces couples, l’un des deux ou les deux conjoints travaillent plus de 40 heures par semaine. Ici, la tendance est dirigée vers un sommeil plus léger car ces dernières doivent se lever plus tôt afin de remplir leurs obligations. Dans cette catégorie, plus d’une personne sur trois a avoué se sentir fatiguée au moins trois jours par semaine. Ici, les spécialistes recommandent de faire une coupure bien nette entre la vie privée et le travail. Une condition qui ne s’est pas arrangée avec l’arrivée du télétravail en majorité pour une grande partie des gens depuis maintenant près de deux ans.

 

Personnalité numéro 4: les noctambules

Une catégorie bien connue du grand public. Il s’agit des gens qui vivent en décalé. Elles vont privilégier des plages horaires décalées de la moyenne. Les personnes vont plus être actives durant la nuit ou à des horaires considérées comme très tôt ou très tard. Elles vont aussi moins dormir que la moyenne car elles n’en ressentent pas le besoin. La journée va ici être comme pour les seniors, rythmée par des cours instants de répit ou des siestes. Ce profil s’adresse plus à des gens ayant des métiers avec des horaires de nuit comme le personnel médical et bien d’autres. Pour réussir à ne pas être totalement décalé et complètement fatiguées à la fin de la semaine, elles adaptent leur sommeil et sa gestion avec notamment des siestes assez courtes.

 

Personnalité numéro 5: les insomniaques

Là aussi une catégorie bien connue de tous. Ici, on parle d’un trouble du sommeil assez important. On recense là-dedans notamment les cas d’insomnie où la personne n’arrive pas à s’endormir de la nuit. Un état qui va énormément influer sur son quotidien et sa santé avec une importante fatigue chronique. Dans ce cas-là, il faut consulter un médecin pour déceler les causes de ce trouble et ainsi trouver des solutions pour aller mieux.

 

>> À lire aussi : Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous dormez moins de 6h par nuit

0