Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pfizer et Moderna face au variant Delta : Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 30 Août 2021 à 10:15

Alors que la vaccination ne cesse d’augmenter dans le monde, l’efficacité de certains vaccins est remise en question, surtout depuis l’apparition du variant Delta. Selon une récente étude, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna a chuté avec l’apparition de ce variant très contagieux.

vaccin-variant-delta

>>> A lire aussi : Vaccins et variants : la très bonne nouvelle qui pourrait tout changer

L’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna altérée par le variant Delta ?

La vidéo du jour

Ils étaient considérés comme les vaccins les plus efficaces mais depuis plusieurs semaines les produits Pfizer et Moderna sont remis en question. Le 24 août, une nouvelle étude faite par les autorités sanitaires américaines a été dévoilée. Elle a été menée sur des milliers d’employés de centre de soins ou d’hôpitaux dans six Etats du pays. Chaque semaine, les participants, pour la plupart vaccinés avec Pfizer ou Moderna, sont testés afin de détecter de possibles infections.

Début 2021, les résultats sont encourageants. En effet, l’efficacité des vaccins pour empêcher l’infection est de 91%. Toutefois, depuis que le variant Delta est devenu dominant la donne a bien changé. En effet, l’efficacité est tombée à 66%. Ces données semblent donc bien montrer que le variant Delta se veut résistant au vaccin. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la baisse de l’efficacité des vaccins dans le temps. Une troisième dose pourrait alors bien être nécessaire.

Des bénéfices bien réels

Les auteurs de l’étude se veulent rassurants : « Bien que ces données intermédiaires suggèrent une réduction modérée dans l’efficacité des vaccins contre le Covid-19 pour prévenir l’infection, le fait que la réduction des infections reste de deux tiers souligne l’importance et le bénéfice continu de la vaccination » .

Les vaccins protègent surtout contre le risque de formes graves du virus. Une autre étude conduite sur des patients à Los Angeles entre début mai et fin juillet a montré que les personnes qui n’ont pas été vaccinées auraient 29 fois plus de risque de finir à l’hôpital que celles au schéma vaccinal complet.

>>> A lire aussi : Vaccins Moderna : une enquête ouverte après deux morts, ce que l’on sait