Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pourquoi vous ne devriez absolument pas vous retenir d’éternuer

Publié par Sabine le 19 Oct 2021 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’éternuement est un mécanisme de défense des voies respiratoires et principalement des muqueuses du nez. Il expulse les agents irritants ou microbes du nez, grâce à l’air contenu dans les poumons. Ce mouvement réflexe normal peut aussi être le signe de certaines maladies. Parfois les éternuements peuvent vous gêner si vous êtes au cinéma, par exemple. L’envie de les retenir est grande. Attention, car un éternuement peut atteindre la vitesse de 50 km/h et propulser des microbes à une distance de neuf mètres. C’est pourquoi nous pouvons nous poser la question suivante : vu la violence d’un éternuement, est-il dangereux de se retenir d’éternuer ?

Nous allons répondre à cette question en vous expliquant les conséquences graves pour cinq organes de s’empêcher d’« atchoumer ». Alors, ne vous retenez pas d’éternuer, mais éternuez en respectant certaines règles. Vous ne devez jamais bloquer l’air, en bouchant votre nez ou en fermant votre bouche. Ensuite, l’idéal est d’éternuer dans un mouchoir en papier. Si vous n’en avez pas sous la main, éternuez dans le creux de votre coude. En effet, en période d’épidémie, il est nécessaire d’empêcher les virus de se propager. Si vous ne vous retenez pas de le laisser sortir, un éternuement est bénin.

Le cerveau et le danger de retenir son éternuement

Selon certains médecins, la pire chose qui peut nous arriver quand on retient un éternuement est une rupture d’anévrisme au niveau du cerveau. En effet, la hausse de la pression due à l’étouffement d’un éternuement peut causer cette rupture. Un anévrisme cérébral résulte de la dilatation anormale de la paroi d’une artère intracrânienne, et qui forme une poche de sang. Quand cette poche de sang éclate, elle occasionne une hémorragie cérébrale. C’est la rupture d’anévrisme. Cette dernière se manifeste par des nausées, une raideur dans la nuque et des vomissements. Dans les cas les plus graves, la personne tombe dans le coma ou meurt de cet accident cérébral. Malheureusement, un anévrisme occasionne des lésions au cerveau, qui peuvent être irréversibles. Cela peut être des séquelles visibles (paralysies, troubles du langage…) ou non visibles (troubles de l’attention, troubles de la mémoire…) chez la personne touchée.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La gorge et la menace d’éternuer

Le fait de bloquer un éternuement en fermant la bouche et en se pinçant le nez n’est pas anodin. Cela peut avoir pour conséquence une déchirure de la gorge. Elle résulte de la pression de l’air très forte dans la gorge et dans la tête. En effet, un patient en a fait les frais. Un jeune trentenaire en bonne santé a voulu stopper un éternuement. Pour cela, il s’est pincé le nez et a fermé sa bouche simultanément. Il a alors immédiatement ressenti un craquement et observé un gonflement dans son cou. Victime de violentes douleurs, le patient a été admis aux urgences. Après plusieurs examens, les médecins ont diagnostiqué une rupture spontanée du pharynx dû à un éternuement violent. Il est resté à l’hôpital une semaine. En effet, les risques d’une infection au cou et au thorax étaient importants. De plus, il a été nourri par une sonde alimentaire (naso-gastrique). Et ses antibiotiques lui ont été donnés par une perfusion.

Les poumons et l’aspect dangereux de se retenir d’éternuer

Se retenir d’éternuer représente également un danger pour les poumons. Stopper l’expulsion de l’air par le nez et la bouche peut avoir pour conséquence une augmentation de la pression dans les poumons. L’air alors emprisonné dans la poitrine provoque un pneumomédiastin. Selon son importance, celui-ci provoque une douleur thoracique et une gêne respiratoire. Si cette dernière est très grave, la peau du patient peut se cyanoser et conduire le patient à s’évanouir. Pour information, le médiastin se situe au milieu de la cage thoracique entre les deux poumons. Il contient le cœur, l’œsophage, une partie des voies aériennes (bronches souches, trachée), de gros vaisseaux sanguins et des nerfs.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les tympans et le risque d’éternuement

Se retenir d’éternuer peut augmenter la pression d’air dans l’oreille interne et les tympans. Cela peut alors engendrer des lésions graves, comme une perforation du tympan. Toutefois, les médecins constatent qu’un tympan percé par un éternuement retenu est très rare. Une rupture du tympan entraîne des douleurs instantanées dans l’oreille. Elles s’accompagnent parfois de bruit dans l’oreille, de perte de l’audition et de saignement. Le trou résultant de cette perforation est aussi une porte ouverte pour les infections. En général, le tympan guérit tout seul. Si au bout de 6 mois ce n’est pas le cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Les yeux et l’exposition au danger d’éternuer

Un éternuement retenu peut occasionner des dommages, en général sans conséquences, au niveau des yeux. En effet, la pression au niveau des yeux peut faire éclater quelques capillaires, les vaisseaux superficiels sanguins qui se trouvent dans chaque œil. Ces veinules ou petites veines éclatées disparaissent au bout de 2 semaines. Elles sont bénignes. Toutefois, si elles s’accompagnent de maux de tête, picotements des yeux et de troubles visuels, consultez un spécialiste des yeux.