Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Premier cas de coronavirus dans cette ville du Sud de la France : une mesure radicale est prise

Publié par Salomee le 28 Fév 2020 à 12:26

Un premier cas de coronavirus a été déclaré à Nice ce vendredi matin. Dans les 24 dernières heures, 20 nouveaux cas avaient déjà été diagnostiqués, dont la moitié dans le département de l’Oise. Le bilan s’alourdit. Les vols vers l’Italie sont totalement perturbés.

À lire aussi: Coronavirus : un footballeur est atteint du Covid-19 !

L’annonce d’un premier cas à Nice

La vidéo du jour

Christian Estrosi, le maire de Nice, a annoncé la découverte d’un premier cas de coronavirus ce matin. La femme contaminée reviendrait de Milan. Le maire a donc mis en place une plateforme dédiée aux Niçois, joignable au 04.97.13.56.00, en plus du numéro d’urgence mis en place par l’État.

Malgré ce premier cas à Nice, le foyer rassemblant le plus de cas se trouve encore à Creil, dans l’Oise, et concerne particulièrement la base aérienne. La transmission dans cette base aérienne militaire aurait été importante : le Ministre de la santé avait affirmé déjà trois cas de contamination jeudi.

Les vols reliant l’Italie sont plus que perturbés

Les aéroports sont la bête noire du coronavirus. En effet, selon le Monde, plusieurs sources auraient affirmé que l’Aéroport Charles de Gaules serait pointé du doigt comme étant une potentielle source de contamination.

Après l’aéroport de Beauvais, c’est le géant qui est sur le banc des accusés. Des échanges auraient été identifiés entre les personnels ou militaires de la base de Creil, épicentre du virus, et Roissy. L’aéroport de Paris et Air France affirment pourtant qu’aucun signe de contamination n’est à déplorer.

De nombreuses compagnies aériennes prennent la décision d’annuler certains vols en direction, ou en provenance de l’Italie comme Easyjet, qui affirme que cette baisse est due au « fléchissement de la demande et des taux de remplissage depuis et vers nos bases du nord de l’Italie » , Brussels Airlines réduit elle aussi de 30% son offre de vol vers certaines villes italiennes comme Rome ou Venise du 2 au 14 mars.

À lire aussi: Coronavirus : pour ne pas être contaminé, Donald Trump a donné un ultime conseil