Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement : Ces quatre signes montrent que ce n’est qu’une question de temps !

Publié par Lucie B le 26 Oct 2020 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 22 octobre, le Premier ministre Jean Castex annonçait « envisager des mesures beaucoup plus dures » si les indicateurs épidémiologiques continuaient d’aller vers la hausse. Parmi ces mesures, celle d’un reconfinement localisé : « il est encore temps de l’éviter, mais il ne reste plus beaucoup de temps » , déclarait Jean Castex à ce sujet. Quatre signes viennent attester un peu plus cette possibilité.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Covid-19 : Pour ce médecin, il ne faut plus attendre pour confiner !

La suite après cette vidéo

Les indicateurs épidémiologiques en forte hausse

Dimanche 25 octobre, la France a dépassé la barre des 50 000 cas de Covid-19 en une seule journée. Un triste record. Le taux d’incidence national ne cesse également de grimper. Il atteint aujourd’hui les 251 personnes malades pour une population de 100 000 habitants. Au 20 octobre, ce sont 12 458 personnes hospitalisées et 2 177 personnes en réanimation selon Santé Publique France. L’agence annonce d’ailleurs dans son point hebdomadaire du 22 octobre, que l’ensemble des indicateurs, à savoir le nombre d’hospitalisations, d’admissions en réanimation et de décès sont à la hausse.

La suite après cette publicité

Les reconfinements localisés en Europe

Autre signe, la France, si elle instaurait un reconfinement localisé, ne serait pas le seul pays à choisir cette solution. En Europe, déjà trois pays ont décidé de faire ce choix radical. En Irlande, la capitale Dublin a connu, jeudi 22 octobre, son premier jour de reconfinement. Celui-ci devrait durer 6 semaines. Du côté de la République Tchèque, un confinement partiel a été instauré. Enfin, de l’autre côté de la Manche, le Pays de Galles a décidé de reconfiner ses habitants pour une durée minimale de deux semaines. Ajoutons que la grande majorité des pays européens connaissent une hausse globale de leurs indicateurs. L’Espagne vient de passer le cap des 1 millions de contaminations au Covid-19.

Les experts favorables à son instauration

La suite après cette publicité

Une partie des épidémiologistes sont favorables à l’instauration d’un reconfinement localisé. Pour la plupart, le couvre-feu n’était pas une mesure adaptée à l’urgence sanitaire en France. « La problématique du couvre-feu devient presque désuète. Aujourd’hui, il faut aller vers des scénarios de reconfinement » , a déclaré Martin Blachier sur FranceInfo. Il ajoute : « On a fait plusieurs scénarios de reconfinement. Il s’avère que deux semaines de reconfinement seraient efficaces pendant quatre à six semaines ». Un avis que partage l’épidémiologiste Dominique Castagliola, sur BFM TV. « Notre seule ressource pour diminuer les contacts, c’est le confinement. Je ne vois pas ce qu’il ne nous reste d’autre » .

Peu de solutions restantes

En effet, il ne reste plus beaucoup d’autres mesures à mettre en place pour le gouvernement, pour éviter un reconfinement localisé. Il reste l’élargissement des horaires du couvre-feu, comme cela a été fait auparavant, en Guyane. Des soignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région la plus touchée actuellement par le Covid, proposent « l’élargissement immédiat des horaires du couvre-feu à partir de 19 heures en semaine et l’instauration d’un confinement, les samedis et les dimanches ». Enfin, une dernière solution reste possible : celle de l’obligation du télétravail dans les entreprises. Un moyen d’éviter un foyer de contamination supplémentaire.

La suite après cette publicité

Source : FranceInfo 

À lire aussi : Ces 7 yaourts sont les pires pour la santé !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.