Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement : 2 indicateurs qui pourraient tout faire basculer !

Publié par Claire JONNIER le 03 Sep 2020 à 11:05

Avec la rentrée, c’est également le stress de la 2e vague. Et si aujourd’hui, le reconfinement n’est pas à l’ordre du jour, il n’est pas exclu par le gouvernement. D’ailleurs, il se focalise sur 2 indicateurs précis qui risquent de tout faire basculer.

>> À lire aussi : Reconfinement : les prévisions inquiétantes d’Emmanuel Macron

Reconfinement : un scénario possible

La vidéo du jour

Même si le gouvernement essaie de tout faire pour éviter le reconfinement, Emmanuel Macron est formel : « Je n’aurais pas beaucoup appris de ces que nous venons de vivre depuis huit mois pour vous dire que je l’exclus totalement. »

Pour le moment, nous en sommes 4182 cas depuis le 1er septembre avec 424 malades en réanimation. Le but, c’est de pouvoir à tout prix éviter une surcharge à ce niveau afin de pouvoir soigner les malades. Voilà pourquoi, et en fonction des régions, Jean Castex et Olivier Véran sont extrêmement vigilants en se focalisant principalement de 2 indicateurs.

Les masques ont un budget conséquent

>> À lire aussi : Un reconfinement en vue : Voici à quoi s’attendre

Les 2 indicateurs à risque

Le premier indicateur à risque, c’est celui de la « pression sanitaire. » Concrètement, il s’agit d’une surcharge des urgences et des services de réanimation. D’ailleurs, c’est celui-là même qui avait été pris en compte au printemps dernier pour évaluer la durée du confinement. Et si aujourd’hui, le reconfinement n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, le Premier ministre n’hésiterait pas si le personnel hospitalier commence à être surchargé.

Quant au 2e indicateur, il s’agit de l’âge. En effet, il faut savoir qu’actuellement, ce sont les 20-29 ans qui sont majoritairement contaminés par le covid-19. En revanche, s’il commence à s’étendre aux personnes les plus vulnérables, alors cela risque de tout changer. « Si on voit que le virus bascule des populations les plus jeunes aux plus vulnérables, avec des clusters, admissions à l’hôpital de personnes âgées, en nombre, alors là, on sait que l’impact sanitaire peut devenir très fort, très haut, très vite et dans ce cas-là on est obligé de prendre des mesures. »