Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Fraude à la sécurité sociale : 2,6 millions de cartes vitales douteuses inquiètent la France

Publié par Jeanne Ferry le 15 Fév 2020 à 7:02

La sécurité sociale vient de faire une annonce pour le moins étonnante. Elle annonce dans un rapport que la France compte presque 2,6 millions de cartes vitales en trop. Et cela n’est pas sans conséquence, puisque selon la directrice Mathilde Lignot-Leloup, cela pourrait entraîner une fraude de grande ampleur.

sécu 2 millions carte vitale en trop

>>> À lire aussi : Impôts : faites-vous partie des grands perdants pour 2020 ?

La sécurité sociale inquiète

La vidéo du jour

La sécurité sociale vient de faire une étonnante révélation. Lors d’une audition en commission parlementaire, cette dernière annonce qu’il y aura en réalité, en France, 2,6 millions de cartes vitales en trop. Et évidemment, cela ne serait pas sans conséquence. En particulier contre la fraude. La directrice Mathilde Lignot-Leloup, craint une fraude sociale de grande ampleur.

Interrogée il y a quelques heures, cette dernière s’est confiée à propos de cette situation qui l’inquiète un peu. Elle a en partie expliqué les différents aménagements mis en place afin de lutter tant bien que mal contre cela.

>>> À lire aussi : « Certaines personnes n’auraient pas du naître » : la campagne de pub choc hyper cash qui va vous faire aimer le préservatif !

Une énorme fraude sociale ?

Interrogée par les députés Patrick Hetzel (LR), Pascal Brindeau (UDI) et Michel Zumkeller (UDI), elle explique qu’un « travail de fiabilisation est utile et nécessaire ». Avant d’ajouter : « Il y a actuellement 58,3 millions de carte vitales en circulation pour 55,7 millions » de porteurs potentiels, ce qui porte « à fin 2019, à 2,6 millions l’écart enregistré ». 

Suite à cette inquiétante découverte, la sécurité sociale a malgré tout tenu à s’exprimer, rappelant alors « qu’avoir une carte Vitale ne signifie pas avoir des droits ouverts pour la prise en charge des soins par l’Assurance Maladie ». « Ce n’est pas parce qu’on a 2,6 millions d’écarts qu’on a plus de consommation. Les droits des bénéficiaires sont interrogés lors des prestations par les professionnels ». 

>>> À lire aussi : Sortez couvert et pour pas cher ! Les préservatifs, bientôt remboursés par la sécurité sociale !