Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Elle avorte et finit en prison pour meurtre

Publié par Camille Lepeintre le 11 Avr 2022 à 20:02

Si en France l’allongement du délai légal d’accès à l’avortement est passé de 12 à 14 semaines de grossesse, certains pays refusent encore ce droit des femmes. C’est le cas au Texas, où une jeune femme de 26 ans a été inculpée de meurtre après avoir pratiqué un avortement.

Lizelle Herrera avortement

Inculpée à cause d’un avortement, les internautes prennent sa défense

Le 7 avril dernier, Lizelle Herrera, 26 ans décide de réaliser un auto-avortement sans savoir qu’elle risque une peine de prison. Au Texas (état du sud des États-Unis), malgré le surplus de grossesses involontaires, l’IVG est interdite par la loi quand elle dépasse cinq semaines. La femme qui décide d’y avoir recours risque une amende de 10 000 dollars et une peine de 2 ans de prison. C’est malheureusement le sort qui a été réservé à cette jeune femme qui s’est vu dénoncer par le personnel hospitalier.

La vidéo du jour

Depuis, les internautes du monde entier défendent Lizelle Herrera et se sont mobilisés pour sa libération sur les réseaux sociaux. « J’ai eu un avortement « illégal » en Égypte en 1996. J’avais de l’argent, un gynécologue-obstétricien l’a pratiqué dans une clinique : c’est-à-dire que c’était sûr et que personne n’a appelé la police. Au Texas, le personnel hospitalier a dénoncé Lizelle Herrera à la police. La loi a créé des justiciers contre les femmes enceintes. Fuck le fascisme » , témoigne l’écrivaine Mona Eltahawy. « Nous vivons une époque monstrueuse. Que Lizelle Herrera soit protégée. (…) Que nos droits à l’autonomie corporelle garantis par la Constitution – y compris l’avortement – soient bientôt protégés. Nous devons tous nous battre jusque-là » , déclare de son côté, Danya Ruttenberg.

Quels sont les pays qui interdisent encore l’avortement ?

Si Lizelle Herrera a pu sortir de prison après que sa caution de 500.000 dollars ait été réglée, son cas n’est malheureusement pas anodin. Au total ce sont neuf Etats des États-Unis dont le Texas qui interdisent encore l’avortement. Certains pays dans le monde ne sont d’ailleurs pas en reste. En Afrique par exemple, l’IVG est un crime puni par l’État. C’est le cas en République du Congo, à Djibouti, en Égypte, en Guinée-Bissau, au Sénégal et en République Démocratique du Congo. De nombreux médecins prennent un risque de 10 ans de prison afin de réaliser des interventions en cachette.

En Europe, la Pologne est l’un des rares pays à interdire totalement l’avortement. L’Andorre, le Vatican et Malte sont aussi des exceptions. L’avortement peut entrainer une peine de 18 mois à 3 ans de prison. Dernièrement en Grande-Bretagne, une jeune fille de quatorze ans a donné naissance à une petite fille car l’avortement n’était plus possible. Vous l’aurez compris, c’est encore un sujet tabou dans de nombreux pays.