Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Transmission du coronavirus par l’air ? Un rapport très inquiétant vient d’être dévoilé

Publié par Notre Rédaction le 04 Avr 2020 à 11:35

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, on nous explique que le virus ne peut être transmis qu’avec la projection de gouttelettes (éternuements, postillons etc..). Mais un rapport américain vient d’être dévoilé et nous explique que le virus pourrait se transmettre simplement en parlant ou en respirant.

Coronavirus : une contamination par les aérosols ?

C’est comme cela qu’on nomme l’air expiré dans le jargon scientifique : les aérosols. En effet, contrairement à ce que tout le monde pensait jusqu’à présent, il est fort possible que le virus se propage dans l’air, y reste et puisse contaminer par la suite.

Cette nouvelle étude expliquerait la haute contagiosité du virus.  «Les travaux de recherche actuellement disponibles soutiennent la possibilité que le SARS-CoV-2 puisse être transmis par des bioaérosols générés directement par l’expiration des patients», explique Harvey Fineberg, président du comité sur les maladies infectieuses émergentes.

Les chercheurs ont retrouvé des concentrations extrêmement fortes de Covid-19 dans l’air des chambres de patients infectés et ce, même plusieurs heures après leur départ.

Contamination dans l’air : vers un port généralisé du masque ?

Cette nouvelle étude n’est pas des plus rassurantes il faut bien l’avouer. Et elle tendrait aussi à réfléchir au port généralisé du masque par la population. En effet, comme le rapporte Le Figaro : « Des chercheurs de l’université de Hong Kong ont récemment observé que le port de masques réduisait la quantité de coronavirus expirés par des malades (l’expérience a été faite avec des virus autres que SARS-CoV-2) »

Des masques mais aussi des foulards doublés par exemple. Rappelons toutefois que les masques FFP2 sont encore réservés aux soignants et que le mieux à faire pour éviter le virus est de rester chez soi.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.