Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pfizer face au variant Delta : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Brandon Clouchoux le 11 Août 2021 à 10:45
La suite après cette vidéo

Voilà quelques jours, que la loi sanitaire concernant la vaccination obligatoire des soignants est passée. Mais quel vaccin choisir entre Pfizer et Moderna ? Dernièrement, des recherches ont montré que le vaccin Moderna pourrait bien être le plus efficace contre le variant Delta.

Pfizer vs Moderna : lequel choisir ?

Le vaccin Pfizer & BioNTech pourrait être moins efficace que celui du laboratoire Moderna, contre le variant Delta du Covid-19. Ces résultats sont basés sur deux études publiées ce dimanche 8 août sur MedRxiv et relayées par Reuters.

Dans ces études qui recensent plus de 50 000 patients de la Mayo Clinic Health System, les chercheurs ont découvert que l’efficacité du vaccin de Moderna avait chutée à 76% en juillet, contre 86% en début de 2021, à cause de la prédominance du variant Delta.

Durant cette même période, l’efficacité du vaccin Pfizer & BioNTech a elle aussi baissée considérablement : 42% contre 76%, selon les chercheurs.

Néanmoins, notons que les deux vaccins présentent une forte efficacité pour prévenir les hospitalisations. Un rappel de Moderna pourrait être bientôt nécessaire pour toute personne ayant reçu des injections du vaccin Pfizer ou Moderna, comme l’a indiqué le Dr Venky Soundararajan, de la société d’analyse de données du Massachusetts.

>>> À lire aussi : Vaccin Sanofi : Cette annonce qui vient de tomber

Une dose de rappel ?

Lors de son allocution du 12 juillet 2021, Emmanuel Macron avait déjà parlé d’une « campagne de rappel » , consistant à injecter une troisième dose du vaccin, aux Français vaccinés.

Est-ce vraiment nécessaire ? De nombreuses études montrent que pour le moment l’efficacité des vaccins suffit pour lutter contre le virus. 

La Haute Autorité de santé (HAS) écarte pour le moment cette option, sauf pour les personnes les plus vulnérables : les personnes immunodéprimées par exemple ou les plus âgées.

Dans l’avis du 16 juillet 2021, la HAS insiste sur la priorité d’augmenter la couverture vaccinale, notamment chez les personnes âgées.

>>> À lire aussi : Vaccin Johnson & Johnson : De nouveaux effets secondaires inquiétants