Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un homme victime d’une paralysie après un vaccin Pfizer : ce que l’on sait

Publié par Justine le 22 Juil 2021 à 13:02

L’obligation du vaccin contre le Covid-19 et l’extension du pass sanitaire fait actuellement débat en France. En effet, les effets secondaires sont découverts au fur et à mesure, comme ce cas unique au Royaume-Uni. Un homme de 61 ans ayant reçu les deux doses du vaccin Pfizer s’est retrouvé paralysé à chaque fois. De quoi s’agit-il ?

Vaccin Pfizer : risque de paralysie

>>> À lire aussi : Vaccins Pfizer en rupture de stock : les rendez-vous suspendus dans plusieurs centres !

Nouvel effet secondaire causé par le vaccin Pfizer

La vidéo du jour

Il s’agit d’un cas unique et extrêmement rare de la paralysie de Bell. Un homme de 61 ans s’est retrouvé paralysé du visage par deux fois après avoir reçu les deux doses du vaccin Pfizer. Il lui est impossible de fermer son oeil droit et son front est figé. Admis aux urgences, les médecins lui prescrivent un traitement à base de prednisolone et la paralysie disparaît au bout de 4 semaines.

Il subit la même expérience lors de la deuxième dose, sauf que cette fois, il ne parvient même plus à déglutir. Il reprend donc le même traitement et tout revient dans l’ordre 2 semaines après. Le patient vient ni plus ni moins de souffrir de la paralysie de Bell qui immobilise un côté du visage suite à un dysfonctionnement du nerf facial.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Les candidats des « Marseillais » appellent à la vaccination, ils se font dézinguer sur les réseaux (Vidéo)

Rappels importants concernant le vaccin

C’est la toute première fois que la paralysie se déclenche lors de la première ET la seconde dose. Les médecins de l’hôpital de Guilford en Angleterre ont traité le cas unique de cet homme avant de faire le lien avec le vaccin. En effet, cette paralysie a été remarquée lors des essais cliniques et est sans gravité.

Ils précisent toutefois que « la survenue des épisodes immédiatement après chaque dose de vaccin suggère fortement que la paralysie de Bell est attribuée au vaccin Pfizer-BioNTech, bien qu’aucune relation de cause à effet ne puisse être établie ». 

Toutefois, il est bon de rappeler que les vaccins sont surveillés par les autorités sanitaires (l’ANSM en France). En effet, chaque effet secondaire est répertorié et les cas graves ne sont que très faibles.

>>> À lire aussi : Pfizer : Des effets secondaires inquiétants au niveau du coeur signalés après la vaccination

Source : Futura Santé