Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Un nouveau variant découvert en Alsace inquiète

Publié par Romane TARDY le 29 Mar 2021 à 12:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La situation épidémique est très inquiétante en France. Les variants prennent de l’ampleur. Le dernier en date est un variant identifié en Alsace. Il a été détecte lors de tests PCR.

Publicité
variant

>>> À lire aussi : Hécatombe dans un lycée : Une vingtaine de parents d’élèves décédés de la Covid-19 et 22 classes fermées

Un nouveau variant français !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Aujourd’hui, les variants jugés préoccupants sont au nombre de trois : le britannique, le sud-africain et le brésilien. En France, ces variants se sont bien implantés et multiplient le nombre de cas sur l’ensemble du territoire. Un nouvel élément vient envenimer la situation. Après le variant breton, c’est le variant alsacien, ne faisons pas de jaloux. En effet, le CHU de Strasbourg a signalé à l’Agence régionale de santé avoir détecté un variant dans la région.

Publicité

Si on ignore encore s’il serait plus dangereux que la source originelle, il serait porteur d’une enzyme, la polymérase, qui intervient dans la multiplication du virus. Il a été identifié lors de tests de dépistage PCR. En effet, l’un des marqueurs des test PCR des patients porteurs de cette souche alsacienne était « systématiquement négatif » . Pour le moment, il n’aurait été détecté qu’en Alsace. On se demande également s’il serait moins détectable aux tests comme le variant breton.

Les chiffres augmentent en Alsace

L’Alsace est avant tout touchée par le variant anglais qui représente plus de 80% des cas de Covid-19 dans le Bas-Rhin. Les variants africain et brésilien représentent ensemble seulement 5,6% des cas. Pour le Haut-Rhin, les chiffres sont assez semblables : 74,5% de variant anglais et 7,1% de variant africain ou brésilien.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Toutefois, on observe un rajeunissement des contaminations. En effet, les plus jeunes sont de plus en plus touchés. Le taux d’incidence a augmenté en une semaine de 8,5% et se situe autour des 250 cas pour 100 000 habitants. On est encore loin des chiffres des départements confinés. Le taux de positivité reste autour des 5%. L’Alsace ne semble donc pas la prochaine région la plus en danger mais tout pourrait basculer avec ce nouveau variant. Il faudra rester vigilant.

Source : Dernières nouvelles d’Alsace

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point d’annoncer un reconfinement radical ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.