Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Fin du variant Delta ? La mauvaise nouvelle qui pourrait tout faire basculer

Publié par Romane TARDY le 29 Sep 2021 à 15:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le variant Delta a été à l’origine de la quatrième vague de Covid-19 cet été. Très contagieux, il semble aujourd’hui mieux contrôler. Toutefois, en avons-nous fini avec cette mutation pour autant ? Les scientifiques restent inquiets.

variant

>>> A lire aussi : Vaccin Pfizer : Drame pour une adolescente après l’injection

La fin du variant Delta ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les chiffres épidémiques continuent de baisser en France. Toutefois, le pass sanitaire reste en vigueur et les appels à la vaccination continue notamment pour la troisième dose ou pour les plus réticents. Les tests de dépistage vont d’ailleurs devenir payants mi-octobre. Les chercheurs restent toutefois attentifs à l’évolution du virus et notamment du variant Delta.

En effet, le risque serait de voir évoluer des « sous-lignage » de ce variant avec de nouvelles mutations. Ces dernières pourraient résister aux vaccins. Si on a déjà entendu parler du « Delta plus » , d’autres mutations sont en train d’émerger comme le sous-lignage AY.4. En France, la version initiale du variant Delta ne représente plus que 69% des cas positifs sur le dernier mois, alors que cette autre version n’a fait que monter cet été avec 17% des cas recensés. Samuel Alizon, chercheur, affirme que « pour le moment, difficile de dire s’il s’agit d’un événement de superpropagation ou d’une tendance de fond » .

Un appel à rester très vigilant

Le spécialiste précise qu’il faut surveiller surtout « une lignée qui semble avoir acquis deux mutations d’échappement dans la protéine Spike : la E484Q et la T95I » , qui a connu une augmentation cet été dans les cas détectés et notamment dans les clusters. Sur le court terme, il va donc falloir rester attentifs à l’évolution de certains sous-lignages du variant Delta. Samuel Alizon juge par contre « peu probable qu’un variant encore minoritaire remplace Delta » . En effet, ce dernier a un taux très élevé de transmissibilité et il paraît donc compliqué d’envisager l’apparition d’un nouveau variant qui le dépasserait.

Les vaccins sont toutefois là pour protéger des formes graves du Covid-19. Alors que Pfizer étudie une pilule anti-Covid, Sanofi, le laboratoire français a finalement arrêté de développer son vaccin. Alors qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?

>>> A lire aussi : Covid-19 : Cette conséquence cérébrale grave chez les asymptomatiques

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.