« 24 300 000 masques sont en stock quelque part » , un document prouverait que la Poste cache des masques !
Depuis le début de l’épidémie, les différents services publics français ont dû s’organiser pour assurer, un minimum, la continuité des activités étatiques indispensables. Mais à quel prix? Selon la fédération Sud des activités postales et des télécommunications (PTT), la direction de la Poste aurait dissimulé plus de 24 millions de masques, qui ne servent toujours pas à protéger les livreurs et les facteurs les plus exposés. La fédération est remontée : « la Poste devra rendre des comptes ! » . Retour sur cette affaire !
À lire aussi: Coronavirus : Le virus pourrait bien s’attaquer à notre cerveau
Le syndicat attaque en justice la direction de la Poste
Depuis le début de l’épidémie, un grand nombre d’agents continuent de travailler pour assurer une continuité minimale du service public postier.
Selon la fédération Sud des activités postales et des télécommunications (PTT), le personnel ne serait absolument pas assez protégé contre la maladie. Le syndicat a donc attaqué la direction de la Poste en référé, pour non-respect de la sécurité des postiers pendant la crise sanitaire du covid-19.
Alors qu’une action en justice vient d’être lancée, l’avocat de la direction a fourni un document relevant des informations choquantes: « la Poste était bien consciente du danger et (…) elle stockait des masques pour protéger ses agents. »
Plus de 24 millions de masques camouflés
Alors que le document relève l’existence d’un stock de masques « pour protéger les agents » , ces 24 300 000 masques n’auraient jamais été distribués au personnel.
Une partie de ce stock, 300 000 masques, a été donné au ministre de l’Intérieur, selon le Syndicat. Mais la fédération s’interroge: « pourquoi ces matériels n’ont-ils pas été distribués aux postier·e·s les plus exposé·e·s ? »
Selon l’organisation de représentation des agents postiers, « jusque très récemment les préconisations de La Poste étaient très claires, on ne donne des masques qu’aux agents ayant des symptômes ! Puis la doctrine a changé, en même temps que les mensonges du gouvernement sur l’utilité des masques étaient mis à jour. »
Remontée, la fédération ne compte pas s’arrêter là et va continuer son combat. En effet, elle tonne : « la Poste devra rendre des comptes ! », ce manque de responsabilité des dirigeants aura « de lourdes conséquences » .
Source: Sud PTT.
À lire aussi: « Tu tousses à t’en étouffer » : des patients guéris du coronavirus témoignent !