Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variole du singe : Un chien a été contaminé par ses maîtres à Paris

Publié par Felix Mouraille le 18 Août 2022 à 16:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la découverte d’un premier cas supposé de variole du singe chez un chien, l’OMS formule de nouvelles recommandations. Elle demande aux personnes infectées de se tenir à l’écart de leurs animaux de compagnie.

Ce mercredi 17 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé aux personnes infectées par la variole du singe se tenir éloigner des animaux. « C’est le premier cas rapporté de transmission de l’être humain à l’animal » , rapporte la responsable technique à l’OMS pour la variole du singe, selon l’AFP.

L’organisation fait référence à l’information rapportée par The Lancet. La revue scientifique avance que deux hommes porteurs du virus auraient transmis la variole du singe à leur lévrier à Paris. Face à ce premier cas supposé, les agences de santé publique confirment que la transmission de l’homme à l’animal est désormais possible.

La variole du singe chez des animaux augmente les risques de mutation

La responsable de l’OMS, Rosamund Lewis, rappelle que la « gestion des déchets« est primordiale pour éviter une mutation du virus. En effet, il faut éviter toute possibilité de transmettre un virus à des rongeurs ou des petits animaux sauvages.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Quand le virus « se déplace dans une petite population mammifère avec une forte densité d’animaux » , cela augmente les risques de mutation. Mais l’OMS reste rassurante et déclare qu’aucun cas prouve que la variole du singe peut muter.

Cependant cela augmente fortement les chances d’après la responsable de l’Organisation mondiale de la santé. « Dans un autre environnement touchant une autre population, il y a évidemment une possibilité qu’il se développe différemment et mute différemment » .