Est-ce la fin du vernis semi-permanent en France ?
Le 1er Septembre marque le clap de fin pour certains types de vernis à ongles. Cependant, l’interdiction ne touche pas le monde entier. Cette prohibition concerne uniquement quelques produits européens !
Heureusement, les utilisateurs disposent de beaucoup de choix. Ils peuvent continuer à s’occuper de leurs ongles en toute sérénité d’esprit ! Le tout, c’est d’opter pour le produit adéquat en fonction de ses effets, mais surtout de ses composantes.
Des vernis à ongles ultra safe !
Les faux-ongles n’ont plus autant la cote qu’avant. Les vernis à ongles en gel deviennent maintenant les accessoires préférés des fashionistas. Outre le côté esthétique, les connaisseurs les choisissent pour d’autres qualités. En effet, ce type de vernis protège les ongles des pelures et des écaillages. Ainsi, les mains restent jolies et en bonne santé même après l’enlèvement du gel !
Malheureusement, certaines marques de vernis à ongles vont quitter momentanément les rayons. En effet, l’Union Européenne a interdit un élément présent dans la composition de ces vernis en gel. Les autorités ont décidé de ne plus tolérer l’oxyde de trimethylbenzoyl diphénylphosphine (TPO) à partir du 1er Septembre. Cette mesure prend effet au sein des États européens, mais pas aux États-Unis.
À lire aussi
Prévenir plutôt que guérir !
Concrètement, les fabricants utilisent ce produit chimique car il permet au vernis à ongles de sécher très rapidement. De plus, le TPO contribue à accentuer la brillance et la couleur du vernis. Toutefois, les scientifiques lui ont découvert d’autres propriétés nettement moins réjouissantes. Selon les spécialistes, le TPO serait : « cancérogène, mutagène et peut nuire à la santé reproductive ».
Ces descriptions font froid dans le dos, vu le nombre de personnes malades en ce moment. Malgré tout, il ne faut pas prendre ces mots à la lettre. Le Dr Hannah Kopelman exprime quelques réserves sur la réelle dangerosité des vernis à ongles contenant du TPO. Cette dermatologue se confie au micro du média Wellness Pulse.
À lire aussi
Selon ses dires : « L’Union européenne l’interdit par prudence, car même si nous ne disposons pas encore d’études humaines à grande échelle prouvant sa nocivité, les risques potentiels sont suffisants pour justifier une réglementation plus stricte. D’un point de vue médical, je considère qu’il s’agit davantage d’une mesure de précaution que d’une réponse à des preuves humaines solides ».
Des vernis à ongles aux normes !
Néanmoins, les salons de manucure doivent trier leurs produits et rejeter ceux qui contiennent du TPO. Ces temples de la beauté doivent également vérifier leur stock. Cela, afin de jeter tout vernis à ongles ou autre substance intégrant du TPO. Il faut dire que ces professionnels ont eu le temps de se préparer, car la décision de bannir cet élément chimique a été annoncée en mai 2024.
Certaines marques, comme The Gel Bottle se vantent d’être clean sur la question. Les représentants annoncent : « Nous sommes heureux de confirmer que 100 % des produits The Gel Bottle vendus dans l’UE sont désormais totalement exempts de TPO et conformes à la réglementation de septembre 2025 ».
Avant d’ajouter : « Nous procédons activement à la transition de tous les produits vers de nouvelles formulations sans TPO, et des versions reformulées sont déjà en cours de distribution. Nous prévoyons que toute la gamme sera entièrement exempte de TPO avant l’échéance réglementaire du Royaume-Uni (septembre 2026) ». En fait, il vous suffit de vous rendre aux États-Unis pour bénéficier des effets du TPO dans les vernis à ongles.