Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Elle dévoile la pose d’un stérilet en 4 étapes, et c’est aussi étonnant qu’instructif ! (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 09 Sep 2020 à 14:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Beaucoup de professionnels de la santé recommandent le stérilet notamment après avoir eu des enfants. Appelé aussi DIU, voilà les quatre étapes indispensables à sa pose. Découvrez-les dans la vidéo ci-dessous :

La suite après cette publicité

A lire aussi : Testicules : attention, le Coronavirus s’y attaque

La pose du stérilet en quatre étapes

La suite après cette publicité

Les moyens de contraception sont multiples. Après avoir eu des enfants, beaucoup de femmes optent pour le stérilet. Ce dispositif contraceptif est en forme de « T » et mesure environ 3 centimètres. Ce sont les professionnels de la santé qui l’insèrent dans l’utérus : un médecin et une sage-femme. Il ne gêne pas du tout pour les rapports sexuels. Il est possible pour le professionnel de santé de le retirer avec une petite pince par la suite.

Pour permettre de mieux comprendre comment se pose le stérilet, une sage-femme, Charline, a partagé sur ses réseaux sociaux les quatre étapes clés de la pose du stérilet aussi appelé DIU, dispositif intra-utérin. C’est une courte vidéo de 15 secondes mais avec un très bon aspect explicatif. Elle illustre avec un schéma de l’utérus ainsi que le matériel nécessaire. La première étape est de poser le spéculum : il écarte les parois de l’utérus. Puis, l’utérus est mesuré pour pouvoir en troisième étape poser le stérilet. Enfin, il faut couper les fils qui dépassent.

Quelques précisions

La suite après cette publicité

La sage-femme a spécifié en commentaire que l’étape 2 et 3 peuvent être couplées et que le col de l’utérus est aussi désinfecté avec de la betadine. Elle précise aussi que parfois une pince est utilisée pour mettre l’utérus dans l’axe. Une vidéo qui a plu aux internautes qui ont pour certaines mieux compris comment cela se passait. Retrouvez de nombreux autres conseils et vidéos par rapport à la gynécologie ou à la grossesse sur le compte Instagram de Charline.

A lire aussi : Masturbation : il existe un immense « fossé masturbatoire » entre hommes et femmes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.