Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Peut-on vraiment perdre 20 points de QI après 3 semaines de vacances ?

Publié par FJ le 04 Fév 2024 à 22:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 27 janvier 2024, Léa Salamé et Christophe Dechavanne présentaient comme chaque soir l’émission Quelle époque sur France 2. Et dans ce nouveau numéro, il recevait le célèbre médecin Frédéric Saldmann.

Venu faire la promotion de son ouvrage Votre avenir sur ordonnance aux éditions Laffont, mais une affirmation concernant le quotient intellectuel a grandement fait réagir.

qi-possibilite-perdre-20-points-1.jpeg
© Pixabay

>>> À lire aussi : Adriana Karembeu : son QI dévoilé !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

20 points de QI en moins après trois semaines de vacances ?

L’information a de quoi surprendre. Et pourtant, c’est sans rechigner que Frédéric Saldmann, célèbre médecin, l’a lancé sur le plateau de Quelle époque sur France 2 ce samedi 27 janvier 2024. Il était invité par Léa Salamé et Christophe Dechavanne dans le but de faire la promotion de son nouveau livre Votre avenir sur ordonnance paru aux éditions Laffont.

Et durant son entretien, il a dévoilé que prendre trois semaines de vacances ferait perdre 20 points de quotient intellectuel : « […] sur l’intellectuel il y a plein de petits trucs il n’y a pas que le jeûne, il y a aussi ne jamais faire de grasse mat’, et ne pas prendre trop de vacances ! Vous dites on devient débile au-delà de trois semaines de vacances, et je dois dire que vous avez raison. »

>>> À lire aussi : Testez vraiment votre QI en seulement trois questions

Une séquence qui a fait réagir

Il poursuit ensuite : « Au moment des vacances, l’inactivité, la chaleur et les excès ont tôt fait de ‘ramollir’ notre intellect. Des scientifiques allemands ont noté que l »abrutissement’ observé durant les phases de relâchement, comme les week-ends ou les congés, se traduit par des modifications du langage ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Contacté par plusieurs médias, Frédéric Saldmann a fait savoir qu’il se basait sur une étude allemande : « Je me basais sur une étude allemande, réalisée sur un groupe de 120 personnes entre 20 et 60 ans, qui ont passé un test avant et après les vacances ». Mais problème, dans l’étude The effect of vacation length on cognitive performance : A longitudinal study de Schwarzer, G., Schulz, R., & Gerst, M. (2009) ainsi que dans l’article qu’il a cité apparaissant dans le Journal of Applied Psychology, 94 (2), l’information ne figure nulle part. Une déclaration qui est donc à prendre avec des pincettes.

>>> À lire aussi : Selon une étude, voici les prénoms ayant le QI le plus bas