Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une jeune femme atteinte du VIH révèle les erreurs qui conduisent à un mauvais diagnostic !

Publié par Andri R le 05 Déc 2025 à 13:08

On sait tous que le VIH se transmet à travers des relations sexuelles non protégées. Mais sait-on comment elle se présente et pourquoi faut-il à tout prix l’éviter ?

La suite après cette publicité

Cela fait plusieurs années qu’Ellie Harrison vit avec le VIH. Un épisode sombre de sa vie où elle a vécu la déception, le désarroi, avant d’apprendre la résilience. Aujourd’hui, la jeune femme se sent mieux malgré ce qu’on pourrait penser d’elle. Son secret ? Découvrez-le dans les lignes suivantes !

Les différents symptômes du VIH !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Elle venait d’avoir 21 ans et s’apprêtait à terminer son cursus universitaire quand Ellie a appris la terrible nouvelle. Un kit de dépistage des IST qu’elle vient d’acheter lui annonce la vérité : elle est séropositive. C’était un « énorme choc » pour la jeune femme, qui n’avait jamais envisagé qu’elle allait désormais se battre contre le VIH !

La suite après cette publicité

Comme un bon nombre de personnes, la jeune femme pensait que cela « n’arrive pas aux gens comme moi ». Elle déplore aussi une « éducation qui n’a pas vraiment progressé depuis les années 80 ». Elle raconte que pendant trois semaines, elle a lutté contre une très mauvaise grippe. Le VIH était en train d’envahir son métabolisme !

À lire aussi

Ellie déclare que peu de gens pensent au virus lorsqu’ils sont malades. Selon ses dires : « Le problème, c’est que tous les symptômes du VIH sont, pour être honnête, très facilement confondus avec autre chose ». Pourtant, la maladie est réelle et peut détruire la vie de nombreuses personnes !

La suite après cette publicité

Mythes et réalité sur la transmission de la maladie !

Quand on parle d’une personne atteinte du VIH, on pense tout de suite qu’il vaut mieux l’éviter. En effet, la croyance populaire veut que ce virus se transmette à travers des gestes simples. Cela inclut la salive, l’urine, la sueur, ou encore les larmes. D’autres pensent même qu’un simple éternuement ou un baiser deviennent un danger potentiel !

À lire aussi

La vérité est que seul le contact avec des fluides corporels infectés peut devenir risqué. Entre autres, on recense le sperme, bien évidemment, mais aussi les sécrétions vaginales, le lait maternel et le sang. Et on le sait tous, le VIH se transmet à travers les rapports anaux, vaginaux et oraux non protégés.

La suite après cette publicité

Par ailleurs, il vaut mieux ne pas utiliser les sextoys et le matériel d’injection d’autrui. Les femmes enceintes doivent particulièrement faire attention à leur bébé. Heureusement, il existe des traitements qui empêchent la transmission du VIH au fœtus. Quoi qu’il en soit, il ne sert à rien de traiter les gens qui ont cette maladie comme s’ils avaient la peste !

Peut-on vivre longtemps avec le VIH ?

La suite après cette publicité

L’ONUSIDA a recensé plus de 40 millions de personnes atteintes du VIH en 2024. La maladie apparaît sous forme de ganglions enflés, de maux de gorge, de fatigue, ou de forte fièvre. Jusqu’à présent, il n’existe aucun moyen de la guérir complètement. Par contre, les médecins ont trouvé le moyen de stopper sa propagation !

Le traitement date de plus d’une décennie et a déjà fait ses preuves. En 2014, des médecins ont réalisé une expérience des plus osées. Ils ont observé des milliers de personnes ayant eu des relations sexuelles non protégées avec un partenaire séropositif qui suit le traitement. Résultat : le virus n’a fait aucune autre victime !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *