Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le Conseil Scientifique envisage le reconfinement local de ces 20 grandes villes françaises !

Publié par Salomee le 14 Août 2020 à 11:58

Dans son avis du 27 juillet 2020 publié le 4 août dernier, le Conseil Scientifique tente d’anticiper l’arrivée une deuxième vague épidémique. Dans ce rapport, il insiste sur « la fragilité des métropoles » face « à des risques sanitaires » et dans lesquelles « la surmortalité liée au covid-19 a été plus importante » . C’est pourquoi le reconfinement de 20 grandes villes françaises et dores et déjà envisagé. Retour dans cet article.

À lire aussi : « Un cas en réa, cela signifie 20, 30, 40 patients qui circulent en ville » : le Professeur Lescure de l’Hôpital Bichat lance l’alerte !

La vidéo du jour

20 grandes villes françaises peuvent faire l’objet d’un reconfinement

Le virus se propage à nouveau sur le territoire national. Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil Scientifique guide le gouvernement. Dans son avis du 27 juillet 2020, il a pris acte de la hausse inquiétante des contaminations et a donné les instructions à suivre en cas de deuxième « pic épidémique » . Le protocole « grandes métropoles » envisage donc le reconfinement de 20 grandes villes françaises. Lesquelles sont concernées ?

Tout d’abord, Paris. Ce vendredi 14 août, la région Île-de-France vient de passer en « zone de circulation active du virus » comme celle des Bouche-du-Rhônes. Les préfets peuvent dores et déjà prendre des mesures restrictives fortes, à l’image de celles prises pendant le confinement. Puis, les villes de Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Saint-Etienne, le Havre, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Nîmes, Villeurbanne font également l’objet d’une attention particulière.

La ville de  Toulouse a, dès le 7 août, tenue une réunion pour « essayer d’éviter le reconfinement » , affirmait François Cholet, conseiller municipal, vice-président de la Métropole. À l’heure actuelle, seule l’obligation du port du masque dans certaines rues a été décrétée dans la ville rose, rapporte l’Internaute. Mais elle pourrait être la cible de plus fortes mesures prochainement. C’est une affaire à suivre de près dans ces 20 grandes villes françaises, qui sont fortement propices à une prolifération accélérée du virus, notamment si la population ne prend pas ses responsabilités. 

Source : Avis du Conseil Scientifique du 4 août 2020. 

À lire aussi : Covid-19: pouvez-vous attraper plusieurs fois le virus ? Les études sont inquiétantes sur le sujet