Le Conseil Scientifique envisage le reconfinement local de ces 20 grandes villes françaises !
Dans son avis du 27 juillet 2020 publié le 4 août dernier, le Conseil Scientifique tente d’anticiper l’arrivée une deuxième vague épidémique. Dans ce rapport, il insiste sur « la fragilité des métropoles » face « à des risques sanitaires » et dans lesquelles « la surmortalité liée au covid-19 a été plus importante » . C’est pourquoi le reconfinement de 20 grandes villes françaises et dores et déjà envisagé. Retour dans cet article.
20 grandes villes françaises peuvent faire l’objet d’un reconfinement
Le virus se propage à nouveau sur le territoire national. Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil Scientifique guide le gouvernement. Dans son avis du 27 juillet 2020, il a pris acte de la hausse inquiétante des contaminations et a donné les instructions à suivre en cas de deuxième « pic épidémique » . Le protocole « grandes métropoles » envisage donc le reconfinement de 20 grandes villes françaises. Lesquelles sont concernées ?
Tout d’abord, Paris. Ce vendredi 14 août, la région Île-de-France vient de passer en « zone de circulation active du virus » comme celle des Bouche-du-Rhônes. Les préfets peuvent dores et déjà prendre des mesures restrictives fortes, à l’image de celles prises pendant le confinement. Puis, les villes de Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Saint-Etienne, le Havre, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Nîmes, Villeurbanne font également l’objet d’une attention particulière.
La ville de Toulouse a, dès le 7 août, tenue une réunion pour « essayer d’éviter le reconfinement » , affirmait François Cholet, conseiller municipal, vice-président de la Métropole. À l’heure actuelle, seule l’obligation du port du masque dans certaines rues a été décrétée dans la ville rose, rapporte l’Internaute. Mais elle pourrait être la cible de plus fortes mesures prochainement. C’est une affaire à suivre de près dans ces 20 grandes villes françaises, qui sont fortement propices à une prolifération accélérée du virus, notamment si la population ne prend pas ses responsabilités.
Source : Avis du Conseil Scientifique du 4 août 2020.
À lire aussi : Covid-19: pouvez-vous attraper plusieurs fois le virus ? Les études sont inquiétantes sur le sujet