Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus persistant : Cette française a témoigné être toujours malade après 78 jours !

Publié par Romane TARDY le 28 Mai 2020 à 6:02

Le Covid-19 peut prendre une forme très persistante. Longtemps après les premiers symptômes, des patients sont encore malades. Une jeune femme a notamment expliqué avoir le virus depuis 78 jours.

A lire aussi : Arnaque : cette femme parcourt la France en se faisant passer pour un médecin… ses victimes sont nombreuses !

Cette jeune femme a le Covid-19 depuis 78 jours

Elle a seulement 23 ans. Oriane, étudiante à Paris, a attrapé le Covid-19. Cela fait 78 jours que les premiers symptômes sont apparus et la jeune femme est encore malade. Les médecins ont constaté alors ce qu’ils appellent le « Covid persistant ». Il consiste en une rechute de la maladie. Selon le professeur Tattevin, chef du service d’infectiologie du CHU de Rennes, au micro de Ouest-France, cette persistance touche « moins de 10 % des cas » avec une vraie rechute des symptômes.

Elle a même développé des nouveaux symptômes après les 14 jours initialement estimés. Après 78 jours de maladie, elle se sent parfois en se levant « dans le corps d’une mamie de 90 ans. Un jour je disais que j’allais mieux. Le lendemain, je ne pouvais pas me lever » , raconte-t-elle.

Les oubliés de la pandémie

La jeune femme se sent oubliée des services médicaux pour être restée malade 78 jours. « On s’est sentis un peu abandonnés. On entendait parler tous les jours du nombre de patients en réanimation. Mais rien sur ceux qui traînent des symptômes depuis des mois…  » , explique-t-elle. Ce sentiment est partagé par des centaines de patients. Pour faire entendre leur voix, ils ont créé le mouvement #J20 et #J60 pour les 20 et 60 jours depuis la contamination. Ils souhaitent témoigner de la difficulté à se débarrasser du virus mais aussi ne plus être les oubliés de la pandémie.

Source : Ouest-France

A lire aussi : Masques et gants au fond de la Méditerranée : cet homme filme le début d’un désastre (VIDEO)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.