Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Savez-vous à quelle vitesse se vide votre estomac ?

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Mai 2021 à 5:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Notre estomac a besoin de se vidanger, ce processus lui permet d’évacuer les aliments qu’il contient et de réguler leur arrivée dans notre intestin grêle. La durée de cette vidange gastrique dépend de plusieurs facteurs : les aliments consommés, leur position, le contenu calorique, …

La suite après cette publicité
estomac digestion

>>> A lire aussi : Découvrez les 8 bienfaits de boire de l’eau à jeun sur notre organisme !

Vitesse de vidange de notre estomac

La suite après cette vidéo

Une vidange complète de notre estomac prend en moyenne deux à trois heures. Le contenu calorique des aliments consommés est l’élément principal qui régule la vitesse d’évacuation des aliments de notre estomac. Plus votre repas sera dense, plus votre estomac se videra lentement. Qui n’a jamais ressenti cette sensation de lourdeur après un repas très riche ?

La suite après cette publicité

En moyenne, notre estomac évacue 150 calories par heure mais la vitesse d’évacuation dépend également du type de nutriments. Les aliments liquides par exemple sont plus rapidement digérés et quittent l’estomac plus vite que les aliments solides.

La vidange gastrique est la première étape d’un processus de digestion bien plus long. Les aliments vont continuer leur progression dans le duodénum puis dans notre intestin. Le processus de digestion dure donc au total entre 15h et 18h !

Des facteurs qui influent sur cette vitesse

La suite après cette publicité

Plusieurs facteurs rythment la vitesse de digestion de notre estomac. Cela dépend déjà de ce que vous avez consommé, quelques exemples : un jus de fruit va être digéré en 15 à 20 min alors que des légumes cuits prendront le double de temps, 30 à 40min. Autre exemple, les féculent s’évacuent en une heure, tandis que pour les protéines animales cela met 3 à 5h.

C’est une erreur de croire que la digestion ne dépend que de notre repas. En effet, d’autres facteurs entrent en compte dans le processus. Les conditions physiologiques propres à chaque personne peuvent faire varier la vitesse de digestion, notamment en cas d’hypoglycémie qui va l’accélérer ou dans le cadre d’une hyperglycémie qui va la ralentir.

La vitesse de vidange de l’estomac dépend également de l’activité physique. Plus vous bougez, plus votre digestion sera rapide. On constate aussi que les hormones jouent un rôle dans la digestion, certaines d’entre elles la ralentissent et d’autres ont la capacité de la stimuler.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Ballonnements et maux de ventre : ces 20 aliments qui les empirent !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.