Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Fin de l’humanité : Une boite noire va enregistrer la chute de notre civilisation

Publié par Charlène Deveaux le 12 Déc 2021 à 15:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le but ? Permettre aux générations futures de pouvoir comprendre les raisons de l’extinction de notre propre civilisation. En vue des nombreux facteurs qui laissent présager que l’avenir de la planète est pour le moins compromis (réchauffement climatique, guerres, pauvreté), il a été décidé de la conception de cette boite noire. Une sorte de Témoin de Jéhovah version Interstellar.

>>> À lire aussi : La Terre menacée ? Un astéroïde énorme va prochainement « frôler » notre planète

La boite noire : Dernier témoin de notre civilisation

On connait bien les boites noires présentes dans les avions. Elles servent à enregistrer l’ensemble du voyage, comme l’altitude, la vitesse, la trajectoire, ou les conversations au sein du cockpit. Juste au cas où il y aurait un pépin, de type crash. C’est pourquoi, quand survient ce genre de catastrophe, les premières choses à trouver sont les boites noires (oui car il n’y a pas une seule boite noire à bord, mais bien plusieurs).

Cette fois-ci, on parle d’une boite noire au service de la Terre. La société australienne Clemenger BBDO et le collectif artistique Glue Society ont décidé de s’associer à des chercheurs de l’université de Tasmanie, en imaginant cette boîte noire, avec comme initiative de pouvoir « enregistrer chaque pas qui nous rapproche de la catastrophe climatique » . L’intérêt principal est d’indiquer aux prochaines civilisations les raisons qui auraient pu causer notre perte.

boite noire

Technologie de pointe pour un projet futuriste

Prévu pour début 2022, ce petit bijou de technologie devrait se présenter sous la forme d’un monolithe d’acier de 10 mètres par 4 mètres par 3 mètres. Il sera muni de disques durs contenant des ressources primordiales sur l’avancement de l’expérience, comme des données atmosphériques et climatiques. Tout ceci sera connecté à Internet et alimenté par des panneaux solaires installés sur le toit. Rien de plus simple ! (Faux).

Sur le site internet de cette boite noire est écrit : « L’objectif du dispositif est de fournir un compte rendu impartial des événements qui ont conduit à la disparition de la planète, de demander des comptes aux générations futures et d’inspirer une action urgente. La façon dont l’histoire se termine ne dépend que de nous » . Selon les estimations, le stockage arriverait à saturation d’ici une quarantaine d’années. C’est pourquoi l’enjeu est de trouver une solution pour permettre à la boite noire de tenir bien, bien, bien plus longtemps.

>>> À lire aussi : Quels sont les véritables effets de la pleine lune sur le sommeil ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0